Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | Un centre d'entretien des voitures ultramoderne à Genève Cornavin | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Régis Chessum, Auteur | Article en page(s) : | P. 20-23 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 500-000/043 [Mots-clefs] Bâtiment [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Centre national d'entretien des trains [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Entretien [Mots-clefs] Genève [Mots-clefs] ICN [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] RABDe 500 [Mots-clefs] Rame automotrice [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Voiture [Mots-clefs] Voiture à deux étages [Compagnie] CFF (Suisse) [Année] 1992-2001
| Résumé : | Le premier projet d'un centre d'entretien des trains à Genève remonte à 1992. A l'époque, il ne devait compter que deux voies. En 1996, l'annonce de l'arrivée des nouvelles rames pendulaires ICN a conduit à redimensionner le projet. Ainsi, le centre construit entre 1997 et 1999 compte-t'il cinq voies sur fosse d'une longueur totale de 1200 m. Elles sont abritées sous une halle de 11'000 m2, longue de 310 m. Deux voies de 200 m. sont dédiées à la maintenance des rames ICN alors que les trois autres (de 220 à 250 m.) permettent de loger une rame complète de 7 à 9 voitures. Cependant, les rames de voitures VU IV, longues de 400 m., doivent être coupées en deux pour l'entretien. Dès 2001, ce centre gèrera aussi des voitures à deux étages. | in Rail passion > 46 (février 2001) . - P. 20-23
[article] Un centre d'entretien des voitures ultramoderne à Genève Cornavin [texte imprimé] / Régis Chessum, Auteur . - P. 20-23. Langues : Français in Rail passion > 46 (février 2001) . - P. 20-23 Catégories : | [Mots-clefs] 500-000/043 [Mots-clefs] Bâtiment [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Centre national d'entretien des trains [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Entretien [Mots-clefs] Genève [Mots-clefs] ICN [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] RABDe 500 [Mots-clefs] Rame automotrice [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Voiture [Mots-clefs] Voiture à deux étages [Compagnie] CFF (Suisse) [Année] 1992-2001
| Résumé : | Le premier projet d'un centre d'entretien des trains à Genève remonte à 1992. A l'époque, il ne devait compter que deux voies. En 1996, l'annonce de l'arrivée des nouvelles rames pendulaires ICN a conduit à redimensionner le projet. Ainsi, le centre construit entre 1997 et 1999 compte-t'il cinq voies sur fosse d'une longueur totale de 1200 m. Elles sont abritées sous une halle de 11'000 m2, longue de 310 m. Deux voies de 200 m. sont dédiées à la maintenance des rames ICN alors que les trois autres (de 220 à 250 m.) permettent de loger une rame complète de 7 à 9 voitures. Cependant, les rames de voitures VU IV, longues de 400 m., doivent être coupées en deux pour l'entretien. Dès 2001, ce centre gèrera aussi des voitures à deux étages. |
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