Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Catégories
Affiner la recherche Interroger des sources externes

[article] Titre : | Un centre d'entretien des voitures ultramoderne à Genève Cornavin | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Régis Chessum, Auteur | Article en page(s) : | P. 20-23 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 500-000/043 [Mots-clefs] Bâtiment [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Centre national d'entretien des trains [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Entretien [Mots-clefs] Genève [Mots-clefs] ICN [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] RABDe 500 [Mots-clefs] Rame automotrice [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Voiture [Mots-clefs] Voiture à deux étages [Compagnie] CFF (Suisse) [Année] 1992-2001
| Résumé : | Le premier projet d'un centre d'entretien des trains à Genève remonte à 1992. A l'époque, il ne devait compter que deux voies. En 1996, l'annonce de l'arrivée des nouvelles rames pendulaires ICN a conduit à redimensionner le projet. Ainsi, le centre construit entre 1997 et 1999 compte-t'il cinq voies sur fosse d'une longueur totale de 1200 m. Elles sont abritées sous une halle de 11'000 m2, longue de 310 m. Deux voies de 200 m. sont dédiées à la maintenance des rames ICN alors que les trois autres (de 220 à 250 m.) permettent de loger une rame complète de 7 à 9 voitures. Cependant, les rames de voitures VU IV, longues de 400 m., doivent être coupées en deux pour l'entretien. Dès 2001, ce centre gèrera aussi des voitures à deux étages. | in Rail passion > 46 (février 2001) . - P. 20-23
[article] Un centre d'entretien des voitures ultramoderne à Genève Cornavin [texte imprimé] / Régis Chessum, Auteur . - P. 20-23. Langues : Français in Rail passion > 46 (février 2001) . - P. 20-23 Catégories : | [Mots-clefs] 500-000/043 [Mots-clefs] Bâtiment [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Centre national d'entretien des trains [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Entretien [Mots-clefs] Genève [Mots-clefs] ICN [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] RABDe 500 [Mots-clefs] Rame automotrice [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Voiture [Mots-clefs] Voiture à deux étages [Compagnie] CFF (Suisse) [Année] 1992-2001
| Résumé : | Le premier projet d'un centre d'entretien des trains à Genève remonte à 1992. A l'époque, il ne devait compter que deux voies. En 1996, l'annonce de l'arrivée des nouvelles rames pendulaires ICN a conduit à redimensionner le projet. Ainsi, le centre construit entre 1997 et 1999 compte-t'il cinq voies sur fosse d'une longueur totale de 1200 m. Elles sont abritées sous une halle de 11'000 m2, longue de 310 m. Deux voies de 200 m. sont dédiées à la maintenance des rames ICN alors que les trois autres (de 220 à 250 m.) permettent de loger une rame complète de 7 à 9 voitures. Cependant, les rames de voitures VU IV, longues de 400 m., doivent être coupées en deux pour l'entretien. Dès 2001, ce centre gèrera aussi des voitures à deux étages. |
|

[article] Titre : | Les CFF vont moderniser leurs 44 ICN | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Luc Levert, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | P. 10 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 500-000/043 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] ICN [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] RABDe 500 [Mots-clefs] Radiation [Mots-clefs] Rame automotrice [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Véhicule pendulaire [Compagnie] CFF (Suisse) [Année] 1999-2043
| Index. décimale : | 4346 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - construction, vue d’usine (voir aussi la classe 6), livraison, révision, réparation, restauration, entretien | Résumé : | Livrées entre 1999 et 2005, les 44 rames ICN des CFF, qui ont déjà parcouru en moyenne chacune 6 millions de kilomètres, vont être modernisées entre 2021 et 2029. Les éclairages et aménagement intérieurs seront revus, la voiture-restaurant et l'espace famille seront réaménagés. Les voitures seront également adaptées pour se conformer à la loi sur l'égalité pour les personnes handicapées. La radiation des rames est prévue entre 2036 et 2043. | in Rail passion > N° 271 (Mai 2020) . - P. 10
[article] Les CFF vont moderniser leurs 44 ICN [texte imprimé] / Luc Levert, Auteur . - 2020 . - P. 10. Langues : Français in Rail passion > N° 271 (Mai 2020) . - P. 10 Catégories : | [Mots-clefs] 500-000/043 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] ICN [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] RABDe 500 [Mots-clefs] Radiation [Mots-clefs] Rame automotrice [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Véhicule pendulaire [Compagnie] CFF (Suisse) [Année] 1999-2043
| Index. décimale : | 4346 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - construction, vue d’usine (voir aussi la classe 6), livraison, révision, réparation, restauration, entretien | Résumé : | Livrées entre 1999 et 2005, les 44 rames ICN des CFF, qui ont déjà parcouru en moyenne chacune 6 millions de kilomètres, vont être modernisées entre 2021 et 2029. Les éclairages et aménagement intérieurs seront revus, la voiture-restaurant et l'espace famille seront réaménagés. Les voitures seront également adaptées pour se conformer à la loi sur l'égalité pour les personnes handicapées. La radiation des rames est prévue entre 2036 et 2043. |
|


Neigezuege erobern die Schweiz : kuerzere Reisezeiten auf dem bestehenden Schienennetz dank schnelleren Zuegen [texte imprimé] / Werner Nef, Auteur ; Martin von Meyenburg, Collaborateur . - Bern : Staempfli, 2015 . - 130 p. : illustrations ; 30 cm. - ( Loki Spezial; 38) . ISBN : 978-3-7272-1784-5 Langues : Allemand |  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
|
6700029616 | 6112(494) NEF | Livre | Bachet | Livres | Disponible |

[article] Titre : | Les premiers essais des rames pendulares suisses ICN | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bernard Collardey, Auteur | Article en page(s) : | P. 28-29 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 500-000/043 [Mots-clefs] 500-050 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Essai [Mots-clefs] ICN [Mots-clefs] Pendulation [Mots-clefs] RABDe 500 [Mots-clefs] Suisse [Année] 1998 [Compagnie] CFF (Suisse)
| Résumé : | Pour améliorer les relations intérieures, les CFF ont commandé 24 rames pendulaires ICN de 7 caisses chacune. Le système d'inclinaison pneumatique se distingue des autres constructions sur lesquelles il est hydraulique. En juillet 1998, Adtranz a sorti une rame de présérie réduite à quatre caisses. Elle a subi une campagne d'essais sur diverses lignes suisses dont un mois sur la ligne du Valais entre Martigny et Ardon. La livraison de la série doit débuter au printemps 1999, l'entrée en service régulier se faisant à l'horaire d'été 2001. | in Rail passion > 25 (janvier 1999) . - P. 28-29
[article] Les premiers essais des rames pendulares suisses ICN [texte imprimé] / Bernard Collardey, Auteur . - P. 28-29. Langues : Français in Rail passion > 25 (janvier 1999) . - P. 28-29 Catégories : | [Mots-clefs] 500-000/043 [Mots-clefs] 500-050 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Essai [Mots-clefs] ICN [Mots-clefs] Pendulation [Mots-clefs] RABDe 500 [Mots-clefs] Suisse [Année] 1998 [Compagnie] CFF (Suisse)
| Résumé : | Pour améliorer les relations intérieures, les CFF ont commandé 24 rames pendulaires ICN de 7 caisses chacune. Le système d'inclinaison pneumatique se distingue des autres constructions sur lesquelles il est hydraulique. En juillet 1998, Adtranz a sorti une rame de présérie réduite à quatre caisses. Elle a subi une campagne d'essais sur diverses lignes suisses dont un mois sur la ligne du Valais entre Martigny et Ardon. La livraison de la série doit débuter au printemps 1999, l'entrée en service régulier se faisant à l'horaire d'été 2001. |
|

Permalink
Permalink