[article] Titre : | Suisse : travaux préparatoires de percement du tunnel du Ceneri et première jonction sous le Gothard | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Régis Chessum, Auteur ; Sylvain Meillasson, Collaborateur | Article en page(s) : | P. 11 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tessin (canton) [Mots-clefs] Travaux [Mots-clefs] Tunnel [Ligne] 600 [Ligne] Bellinzone [Ligne] Bodio [Ligne] Erstfeld [Ligne] Lugano [Ligne] St-Gothard (NLFA) [Compagnie] CFF (Suisse) [Année] 2002-2019
| Résumé : | Les travaux préliminaires pour le percement du tunnel de base du Ceneri, entre Bellinzone et Lugano, ont débutés en juillet 2006. Ce tunnel une fois ouvert en 2019, la ligne de base du St Gothard sera entièrement en service et représentera une ligne de plaine à travers les Alpes. Ce tunnel de 15,4 km complète en effet le tunnel de base du Gothard, de 57 km, qui sera mis en service en 2016. La construction de cet autre tunnel avance et l'un des tunneliers parti de Bodio il y a quatre ans a atteint la station multifonctionnelle de Faido après le percement de 13,5 km de galerie. Le 1er septembre 2006, 99 km, soit 64,5% des 153,5 km de tubes et rameaux de communications, étaient percés. Le percement est effectué depuis cinq points d'attaque et la majeure partie des galeries restant à creuser se trouvent dans la partie centrale de l'ouvrage. Des idées de préservation de la ligne historique du Gothard sont émises. Elle pourrait figurer à l'inventaire du patrimoine mondial de l'Unesco. | in Rail passion > 109 (novembre 2006) . - P. 11
[article] Suisse : travaux préparatoires de percement du tunnel du Ceneri et première jonction sous le Gothard [texte imprimé] / Régis Chessum, Auteur ; Sylvain Meillasson, Collaborateur . - P. 11. Langues : Français in Rail passion > 109 (novembre 2006) . - P. 11 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tessin (canton) [Mots-clefs] Travaux [Mots-clefs] Tunnel [Ligne] 600 [Ligne] Bellinzone [Ligne] Bodio [Ligne] Erstfeld [Ligne] Lugano [Ligne] St-Gothard (NLFA) [Compagnie] CFF (Suisse) [Année] 2002-2019
| Résumé : | Les travaux préliminaires pour le percement du tunnel de base du Ceneri, entre Bellinzone et Lugano, ont débutés en juillet 2006. Ce tunnel une fois ouvert en 2019, la ligne de base du St Gothard sera entièrement en service et représentera une ligne de plaine à travers les Alpes. Ce tunnel de 15,4 km complète en effet le tunnel de base du Gothard, de 57 km, qui sera mis en service en 2016. La construction de cet autre tunnel avance et l'un des tunneliers parti de Bodio il y a quatre ans a atteint la station multifonctionnelle de Faido après le percement de 13,5 km de galerie. Le 1er septembre 2006, 99 km, soit 64,5% des 153,5 km de tubes et rameaux de communications, étaient percés. Le percement est effectué depuis cinq points d'attaque et la majeure partie des galeries restant à creuser se trouvent dans la partie centrale de l'ouvrage. Des idées de préservation de la ligne historique du Gothard sont émises. Elle pourrait figurer à l'inventaire du patrimoine mondial de l'Unesco. |
|