Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Du panier au toboggan / Bruno Carrière in Rail passion, 13 (janvier-février 1997)
[article]
Titre : Du panier au toboggan : la manutention des charbons dans les dépôts avant 1939 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Carrière, Auteur Article en page(s) : P. 72-79 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Alimentation
[Mots-clefs] Charbon
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Combustible
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Mécanisation
[Compagnie] ETAT
[Compagnie] NORD
[Compagnie] PLM
[Compagnie] PO
[Année] 1890-1933Résumé : Au départ effectuée manuellement à l'aide de pelles et de panier, la manutention des charbons destinées aux locomotives à vapeur a commencé, en France, à se mécaniser à la fin du 19ème siècle. Le mouvement s'est accéléré dans l'entre-deux-guerres et, dès le début des années 30, le réseau de l'Etat, en quête de rationalité, était parvenu à automatiser l'ensemble de son dispositif. Les autres compagnies s'étaient elles aussi engagées dans cette voie.
Les opérations à automatiser étaient non seulement le chargement du charbon, mais encore le mélange des diverses qualités, qui variait selon les services à effectuer et les types de locomotives.
in Rail passion > 13 (janvier-février 1997) . - P. 72-79[article] Du panier au toboggan : la manutention des charbons dans les dépôts avant 1939 [texte imprimé] / Bruno Carrière, Auteur . - P. 72-79.
Langues : Français
in Rail passion > 13 (janvier-février 1997) . - P. 72-79
Catégories : [Mots-clefs] Alimentation
[Mots-clefs] Charbon
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Combustible
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Mécanisation
[Compagnie] ETAT
[Compagnie] NORD
[Compagnie] PLM
[Compagnie] PO
[Année] 1890-1933Résumé : Au départ effectuée manuellement à l'aide de pelles et de panier, la manutention des charbons destinées aux locomotives à vapeur a commencé, en France, à se mécaniser à la fin du 19ème siècle. Le mouvement s'est accéléré dans l'entre-deux-guerres et, dès le début des années 30, le réseau de l'Etat, en quête de rationalité, était parvenu à automatiser l'ensemble de son dispositif. Les autres compagnies s'étaient elles aussi engagées dans cette voie.
Les opérations à automatiser étaient non seulement le chargement du charbon, mais encore le mélange des diverses qualités, qui variait selon les services à effectuer et les types de locomotives.