Association genevoise du musée des tramways
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[article] inLes transports publics > An. 6, no 11 (Novembre 1950) . - P. 7-9 Titre : | La fabrication suisse de l'aluminium et son utilisation pour nos chemins de fer | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 1950 | Article en page(s) : | P. 7-9 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Alliage léger [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Bateau [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Chippis [Mots-clefs] Industrie [Mots-clefs] Remorque [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Trolleybus [Mots-clefs] Valais [Année] 1950
| Index. décimale : | 6104 Technique - véhicule - caisse, porte, toit, esthétique | Résumé : | Les usines de Chippis produisent des alliages légers, à base d'aluminium, qui sont utilisés pour la construction de divers véhicules de transport public. Pour les tramways, par exemple, l'utilisation de ces alliages permet d'obtenir des véhicules de grande capacité qui bénéficient de fortes accélérations, ce qui augmente leur rendement économique. |
[article] La fabrication suisse de l'aluminium et son utilisation pour nos chemins de fer [texte imprimé] . - 1950 . - P. 7-9. Langues : Français in Les transports publics > An. 6, no 11 (Novembre 1950) . - P. 7-9 Catégories : | [Mots-clefs] Alliage léger [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Bateau [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Chippis [Mots-clefs] Industrie [Mots-clefs] Remorque [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Trolleybus [Mots-clefs] Valais [Année] 1950
| Index. décimale : | 6104 Technique - véhicule - caisse, porte, toit, esthétique | Résumé : | Les usines de Chippis produisent des alliages légers, à base d'aluminium, qui sont utilisés pour la construction de divers véhicules de transport public. Pour les tramways, par exemple, l'utilisation de ces alliages permet d'obtenir des véhicules de grande capacité qui bénéficient de fortes accélérations, ce qui augmente leur rendement économique. |
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[article] inRail passion > 1 (janvier-février 1995) . - P. 80-91 Titre : | Maerklin : le géant du petit train | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Chantal Blandin, Auteur ; Nello Giambi, Photographe | Article en page(s) : | P. 80-91 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Allemagne [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Industrie [Mots-clefs] Modélisme [Compagnie] MAERKLIN [Année] 1891-1994
| Résumé : | C'est à la foire de printemps de Leipzig de 1891 que fut présenté le premier train mécanique Maerklin. Depuis, la firme est devenue leader dans le modélisme ferroviaire mondial. La production quotidienne impressionnante n'est pas réduite par la crise et les résultats sont en constante progression depuis 1990. La politique de l'entreprise est axée sur la production de modèles de qualité, le plus souvent en métal. Pour rentabiliser les moules, qui sont la partie la plus coûteuse lors de la création d'un nouveau modèle, il est nécessaire de pouvoir produire plusieurs décorations dudit modèle. Ces dernières années, de nouveaux produits ont été lancés, destinés à attirer une clientèle jeune. |
[article] Maerklin : le géant du petit train [texte imprimé] / Chantal Blandin, Auteur ; Nello Giambi, Photographe . - P. 80-91. Langues : Français in Rail passion > 1 (janvier-février 1995) . - P. 80-91 Catégories : | [Mots-clefs] Allemagne [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Industrie [Mots-clefs] Modélisme [Compagnie] MAERKLIN [Année] 1891-1994
| Résumé : | C'est à la foire de printemps de Leipzig de 1891 que fut présenté le premier train mécanique Maerklin. Depuis, la firme est devenue leader dans le modélisme ferroviaire mondial. La production quotidienne impressionnante n'est pas réduite par la crise et les résultats sont en constante progression depuis 1990. La politique de l'entreprise est axée sur la production de modèles de qualité, le plus souvent en métal. Pour rentabiliser les moules, qui sont la partie la plus coûteuse lors de la création d'un nouveau modèle, il est nécessaire de pouvoir produire plusieurs décorations dudit modèle. Ces dernières années, de nouveaux produits ont été lancés, destinés à attirer une clientèle jeune. |
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[article] inRevue technique Sulzer > An. 66(1984), no 2 [30/07/1984] . - P. 3-10 Titre : | Le moteur Diesel Sulzer | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | H. Stuenzi, Auteur ; A. Marti, Auteur | Année de publication : | 1984 | Article en page(s) : | P. 3-10 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Bateau [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Diesel, Rudolf [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Industrie [Mots-clefs] Locomotive Diesel [Mots-clefs] Moteur Diesel [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Traction Diesel [Mots-clefs] Winterthour [Année] 1879-1982 [Compagnie] Sulzer
| Index. décimale : | 6005 Technique en général - motorisation, moteur, transmission | Résumé : | Tout a commencé en 1879 dans le petite ville industrielle de Winterthour, alors en plein développement. Un jeune ingénieur, Rudolf Diesel, et un entreprise, Sulzer frères, animée d'un esprit de pionnier concrétisèrent le succès mondial du moteur Diesel, succès qui se perpétue encore de nos jours. |
[article] Le moteur Diesel Sulzer [texte imprimé] / H. Stuenzi, Auteur ; A. Marti, Auteur . - 1984 . - P. 3-10. Langues : Français in Revue technique Sulzer > An. 66(1984), no 2 [30/07/1984] . - P. 3-10 Catégories : | [Mots-clefs] Bateau [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Diesel, Rudolf [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Industrie [Mots-clefs] Locomotive Diesel [Mots-clefs] Moteur Diesel [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Traction Diesel [Mots-clefs] Winterthour [Année] 1879-1982 [Compagnie] Sulzer
| Index. décimale : | 6005 Technique en général - motorisation, moteur, transmission | Résumé : | Tout a commencé en 1879 dans le petite ville industrielle de Winterthour, alors en plein développement. Un jeune ingénieur, Rudolf Diesel, et un entreprise, Sulzer frères, animée d'un esprit de pionnier concrétisèrent le succès mondial du moteur Diesel, succès qui se perpétue encore de nos jours. |
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[article] inReflets > 219 (printemps 2001) . - P. 24-25 Titre : | Une page se tourne : le départ des autobus FBW des TPG | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | André Knoerr, Auteur | Article en page(s) : | P. 24-25 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 101-129 [Mots-clefs] 106 [Mots-clefs] 131-157 [Mots-clefs] 157 [Mots-clefs] 241 [Mots-clefs] 241-262 [Mots-clefs] 531-552 [Mots-clefs] 542 [Mots-clefs] 91 Gs [Mots-clefs] 91 U [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] FBW [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Hess [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Industrie [Mots-clefs] Livraison [Mots-clefs] Mise hors service [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Ramseier & Jenzer [Mots-clefs] Suisse [Compagnie] CGTE [Compagnie] TPG [Année] 1908-2000
| Résumé : | La marque FBW apparaît en 1916. Cette entreprise se fit connaître comme fournissant des véhicules en très petite série, tels que voulus par le client. Le premier bus est construit en 1922 et le premier trolleybus en 1932. Le premier trolleybus articulé sort d'usine en 1958 et le premier bus articulé en 1962. FBW est racheté en 1977 puis intégré dans le groupe NAW en 1982. A l'arrivée des nouveaux Volvo 7000 A, une série de bus simples et deux séries de bus articulés FBW ont été mises hors service par les TPG: la série 51 (101-129) de 1975-76, la série 47 (241-262 puis 531-552) de 1980 et la série 52 (131-157) de 1981-82. Plusieurs de ces bus ont été revendus et certains ont été rachetés par des particuliers à des fins muséographiques. |
[article] Une page se tourne : le départ des autobus FBW des TPG [texte imprimé] / André Knoerr, Auteur . - P. 24-25. Langues : Français in Reflets > 219 (printemps 2001) . - P. 24-25 Catégories : | [Mots-clefs] 101-129 [Mots-clefs] 106 [Mots-clefs] 131-157 [Mots-clefs] 157 [Mots-clefs] 241 [Mots-clefs] 241-262 [Mots-clefs] 531-552 [Mots-clefs] 542 [Mots-clefs] 91 Gs [Mots-clefs] 91 U [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] FBW [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Hess [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Industrie [Mots-clefs] Livraison [Mots-clefs] Mise hors service [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Ramseier & Jenzer [Mots-clefs] Suisse [Compagnie] CGTE [Compagnie] TPG [Année] 1908-2000
| Résumé : | La marque FBW apparaît en 1916. Cette entreprise se fit connaître comme fournissant des véhicules en très petite série, tels que voulus par le client. Le premier bus est construit en 1922 et le premier trolleybus en 1932. Le premier trolleybus articulé sort d'usine en 1958 et le premier bus articulé en 1962. FBW est racheté en 1977 puis intégré dans le groupe NAW en 1982. A l'arrivée des nouveaux Volvo 7000 A, une série de bus simples et deux séries de bus articulés FBW ont été mises hors service par les TPG: la série 51 (101-129) de 1975-76, la série 47 (241-262 puis 531-552) de 1980 et la série 52 (131-157) de 1981-82. Plusieurs de ces bus ont été revendus et certains ont été rachetés par des particuliers à des fins muséographiques. |
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