Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | Les fermetures de lignes au trafic marchandises en France | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Dominique Paris, Auteur ; Stéphane Etaix, Collaborateur | Article en page(s) : | P. 80-143 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Fermeture [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Ligne [Mots-clefs] Politique des transports [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Transport de marchandise [Compagnie] SNCF [Année] 1887-2010
| Résumé : | Après la disparition du service voyageurs, la cessation du trafic fret ferroviaire a bien souvent constitué la deuxième étape conduisant vers l'effacement d'une ligne de chemin de fer, l'ultime phase étant le déclassement, suivi de la dépose des voies et de l'aliénation de la plate-forme. L'important réseau capilaire des lignes sans voyageurs, après avoir connu une relative stabilité jusqu'aux années 1960, a subi de fortes contractions durant les grandes périodes d'effondrement du trafic fret, notamment celle des années 1990, en raison de la désindustrialisation du pays, dont les effets ont été accentués par des facteurs internes à la SNCF. Le peu qui subsiste aujourd'hui est à son tour menacé, et seul un panel réduit de lignes a fort tonnage a des chances d'être sauvé, à moins d'une contribution des collectivités territoriales concernées. | in Historail > 17 (avril 2011) . - P. 80-143
[article] Les fermetures de lignes au trafic marchandises en France [texte imprimé] / Dominique Paris, Auteur ; Stéphane Etaix, Collaborateur . - P. 80-143. Langues : Français in Historail > 17 (avril 2011) . - P. 80-143 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Fermeture [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Ligne [Mots-clefs] Politique des transports [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Transport de marchandise [Compagnie] SNCF [Année] 1887-2010
| Résumé : | Après la disparition du service voyageurs, la cessation du trafic fret ferroviaire a bien souvent constitué la deuxième étape conduisant vers l'effacement d'une ligne de chemin de fer, l'ultime phase étant le déclassement, suivi de la dépose des voies et de l'aliénation de la plate-forme. L'important réseau capilaire des lignes sans voyageurs, après avoir connu une relative stabilité jusqu'aux années 1960, a subi de fortes contractions durant les grandes périodes d'effondrement du trafic fret, notamment celle des années 1990, en raison de la désindustrialisation du pays, dont les effets ont été accentués par des facteurs internes à la SNCF. Le peu qui subsiste aujourd'hui est à son tour menacé, et seul un panel réduit de lignes a fort tonnage a des chances d'être sauvé, à moins d'une contribution des collectivités territoriales concernées. |
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