Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | Le funiculaire Lausanne - Signal | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Alph Vautier, Auteur | Article en page(s) : | P. 29-32 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Funiculaire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Lausanne [Mots-clefs] Moteur à essence [Mots-clefs] Motorisation [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Pont [Mots-clefs] Profil en long [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Tunnel [Mots-clefs] Vaud [Mots-clefs] Voie [Compagnie] LS (Suisse) [Ligne] Lausanne-Signal [Ligne] Lausanne-Vallon [Année] 1885-1900
| Résumé : | Une première concession pour une ligne desservant le bois de Sauvabelin a été accordée en 1885 mais n'a donné lieu à aucune réalisation le trafic à attendre étant trop faible. Les aménagements touristiques réalisés ainsi que le développement des tramways, qui permettent d'atteindre facilement la gare inférieur du funiculaire, ont permis sa réalisation. La ligne comporte un viaduc et un tunnel. La traction des véhicules est assurée au moyen d'un câble entrainé par deux moteurs à benzine de 30 Cv. Si les funiculaires à contrepoids d'eau sont économiquement plus intéressants, cette technique ne pouvait être appliquée ici car l'eau aurait dû être amenée de très loin. L'installation a été mise en service le 18 octobre 1899. Les résultats des premiers mois d'exploitation permettent d'envisager l'avenir avec optimiste, malgré les coûts d'exploitation élevés liés à la technique de propulsion utilisée. | in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 26 (1900) . - P. 29-32
[article] Le funiculaire Lausanne - Signal [texte imprimé] / Alph Vautier, Auteur . - P. 29-32. Langues : Français in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 26 (1900) . - P. 29-32 Catégories : | [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Funiculaire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Lausanne [Mots-clefs] Moteur à essence [Mots-clefs] Motorisation [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Pont [Mots-clefs] Profil en long [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Tunnel [Mots-clefs] Vaud [Mots-clefs] Voie [Compagnie] LS (Suisse) [Ligne] Lausanne-Signal [Ligne] Lausanne-Vallon [Année] 1885-1900
| Résumé : | Une première concession pour une ligne desservant le bois de Sauvabelin a été accordée en 1885 mais n'a donné lieu à aucune réalisation le trafic à attendre étant trop faible. Les aménagements touristiques réalisés ainsi que le développement des tramways, qui permettent d'atteindre facilement la gare inférieur du funiculaire, ont permis sa réalisation. La ligne comporte un viaduc et un tunnel. La traction des véhicules est assurée au moyen d'un câble entrainé par deux moteurs à benzine de 30 Cv. Si les funiculaires à contrepoids d'eau sont économiquement plus intéressants, cette technique ne pouvait être appliquée ici car l'eau aurait dû être amenée de très loin. L'installation a été mise en service le 18 octobre 1899. Les résultats des premiers mois d'exploitation permettent d'envisager l'avenir avec optimiste, malgré les coûts d'exploitation élevés liés à la technique de propulsion utilisée. |
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