Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | Les éclissages électriques | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | A Kundig, Auteur | Article en page(s) : | P. 152 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Eclissage électrique [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Technique [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Voie [Compagnie] CGTE [Année] 1901
| Résumé : | L'éclissage électrique des voies des tramways électriques est indispensable pour éviter les courants vagabonds qui provoquent l'électrolyse des câbles et conduites métalliques avoisinantes. Tous les systèmes existants présentent de plus ou moins grandes défectuosités, seul le système utilisant un amalgame de mercure offre une bonne qualité mais coûte trop cher. La Compagnie genevoise des tramways électriques (CGTE) utilise un nouveau genre d'éclisse électrique formé d'une tresse de cuivre soudée sur le rail et emprisonnée sous l'éclisse mécanique. Ce système semble répondre à toutes les exigences et donner les meilleurs résultats. Le Département de la construction de la CGTE se fera un plaisir de donner tous renseignements à ce sujet aux personnes intéressées. | in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 27 (1901) . - P. 152
[article] Les éclissages électriques [texte imprimé] / A Kundig, Auteur . - P. 152. Langues : Français in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 27 (1901) . - P. 152 Catégories : | [Mots-clefs] Eclissage électrique [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Technique [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Voie [Compagnie] CGTE [Année] 1901
| Résumé : | L'éclissage électrique des voies des tramways électriques est indispensable pour éviter les courants vagabonds qui provoquent l'électrolyse des câbles et conduites métalliques avoisinantes. Tous les systèmes existants présentent de plus ou moins grandes défectuosités, seul le système utilisant un amalgame de mercure offre une bonne qualité mais coûte trop cher. La Compagnie genevoise des tramways électriques (CGTE) utilise un nouveau genre d'éclisse électrique formé d'une tresse de cuivre soudée sur le rail et emprisonnée sous l'éclisse mécanique. Ce système semble répondre à toutes les exigences et donner les meilleurs résultats. Le Département de la construction de la CGTE se fera un plaisir de donner tous renseignements à ce sujet aux personnes intéressées. |
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[article] Titre : | Les nouveaux tramways de Genève | Type de document : | texte imprimé | Article en page(s) : | P. 26-27 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 1-25 [Mots-clefs] 106 [Mots-clefs] 26-45 [Mots-clefs] 46-49 [Mots-clefs] Alimentation électrique [Mots-clefs] Atelier [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Bâtiment [Mots-clefs] Bâtiment administratif [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Ce 2/2 [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Culloch, R.-M. [Mots-clefs] Delphin, L. [Mots-clefs] Dépôt [Mots-clefs] Direction (administration) [Mots-clefs] Eclissage électrique [Mots-clefs] Field, S.D. [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Jonction (atelier) [Mots-clefs] Jonction (dépôt) [Mots-clefs] Kilométrage [Mots-clefs] Kuendig, A. [Mots-clefs] Landolt, F. [Mots-clefs] Ligne aérienne [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Rail [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Selfridge, J.-R. [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Téléphone de service [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Voie [Mots-clefs] Weber, H. [Compagnie] CGTE [Compagnie] TS (Genève) [Compagnie] VE [Ligne] Carouge [Ligne] Jonction [Ligne] Ligne 1 [Ligne] Ligne 2 [Ligne] Parc des Eaux-Vives [Ligne] Sécheron [Ligne] Vieille Ville [Année] 1898-1901
| Résumé : | La Compagnie genevoise des tramways électriques (CGTE) a obtenu en 1898 une concession pour un nouveau réseau de tramways à Genève. Elle s'est ensuite assuré la propriété de deux compagnies existantes, la Société genevoise de chemin de fer à voie étroite (VE) et la Compagnie générale des tramways suisses (TS). Ses voies sont construites en rails de 50 kg/m posés sur des longrines de béton. L'alimentation électrique est assurée par une ligne aérienne et l'éclissage électrique des rails réalisé au moyen d'un amalgame de mercure. La CGTE a proposé aux autorités un modèle d'automotrice américain, mais il a été refusé pour diverses raisons. Elle a donc acquis une série de 25 automotrices à deux essieux chez Herbrand à Cologne et une autre de 10 chez SIG à Neuhausen. Des automotrices analogues, mais plus étroites, seront construites pour la ligne de la Cité. La CGTE a acquis 20'000 m2 de terrains à la Jonction pour y établir son sièges, ses dépôts et ses ateliers. | in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 27 (1901) . - P. 26-27
[article] Les nouveaux tramways de Genève [texte imprimé] . - P. 26-27. Langues : Français in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 27 (1901) . - P. 26-27 Catégories : | [Mots-clefs] 1-25 [Mots-clefs] 106 [Mots-clefs] 26-45 [Mots-clefs] 46-49 [Mots-clefs] Alimentation électrique [Mots-clefs] Atelier [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Bâtiment [Mots-clefs] Bâtiment administratif [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Ce 2/2 [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Culloch, R.-M. [Mots-clefs] Delphin, L. [Mots-clefs] Dépôt [Mots-clefs] Direction (administration) [Mots-clefs] Eclissage électrique [Mots-clefs] Field, S.D. [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Jonction (atelier) [Mots-clefs] Jonction (dépôt) [Mots-clefs] Kilométrage [Mots-clefs] Kuendig, A. [Mots-clefs] Landolt, F. [Mots-clefs] Ligne aérienne [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Rail [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Selfridge, J.-R. [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Téléphone de service [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Voie [Mots-clefs] Weber, H. [Compagnie] CGTE [Compagnie] TS (Genève) [Compagnie] VE [Ligne] Carouge [Ligne] Jonction [Ligne] Ligne 1 [Ligne] Ligne 2 [Ligne] Parc des Eaux-Vives [Ligne] Sécheron [Ligne] Vieille Ville [Année] 1898-1901
| Résumé : | La Compagnie genevoise des tramways électriques (CGTE) a obtenu en 1898 une concession pour un nouveau réseau de tramways à Genève. Elle s'est ensuite assuré la propriété de deux compagnies existantes, la Société genevoise de chemin de fer à voie étroite (VE) et la Compagnie générale des tramways suisses (TS). Ses voies sont construites en rails de 50 kg/m posés sur des longrines de béton. L'alimentation électrique est assurée par une ligne aérienne et l'éclissage électrique des rails réalisé au moyen d'un amalgame de mercure. La CGTE a proposé aux autorités un modèle d'automotrice américain, mais il a été refusé pour diverses raisons. Elle a donc acquis une série de 25 automotrices à deux essieux chez Herbrand à Cologne et une autre de 10 chez SIG à Neuhausen. Des automotrices analogues, mais plus étroites, seront construites pour la ligne de la Cité. La CGTE a acquis 20'000 m2 de terrains à la Jonction pour y établir son sièges, ses dépôts et ses ateliers. |
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