Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | Les 50 ans des chemins de fer électriques à crémaillère | Type de document : | texte imprimé | Article en page(s) : | P. 1-6 | Langues : | Français | Catégories : | [Ligne] Etrembières [Ligne] Monnetier [Ligne] Treize-Arbres [Ligne] Veyrier [Mots-clefs] 21-24 [Mots-clefs] 41-45 [Mots-clefs] 901-916 [Mots-clefs] Alimentation électrique [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] BDeh 2/4 [Mots-clefs] Berne (canton) [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Contacteur Electropneumatique [Mots-clefs] Deh 4/6 [Mots-clefs] Electricite [Mots-clefs] Fourgon automoteur [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Grisons [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] HGe 2/2 [Mots-clefs] Locomotive électrique [Mots-clefs] Lucerne [Mots-clefs] Moteur [Mots-clefs] Partie électrique [Mots-clefs] Production [Mots-clefs] Puissance [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Train à crémaillère [Mots-clefs] Train électrique [Mots-clefs] Transformateur [Mots-clefs] Uri [Mots-clefs] Valais [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] CFS (Haute-Savoie) [Compagnie] FO [Compagnie] SchB [Année] 1892-1942
| Résumé : | En 1892, les prédecesseurs des Ateliers de Sécheron construisaient le premier chemin de fer électrique à crémaillère du monde: le chemin de fer du Salève. Les solutions techniques retenues alors ont démontré leur fiabilité puisque ce chemin de fer a fonctionné pendant 40 ans, jusqu'à son remplacement par un téléphérique, et qu'il était question, peu avant sa démolition, de moderniser les automotrices existantes. L'expérience acquise avec la construction de ce chemin de fer a permis à Sécheron d'obtenir de nombreuses commandes de véhicules électriques à crémaillère, tant de Suisse que de l'étranger. En 1939, les CFF décidèrent l'électrification de la ligne du Brunig. Sécheron a été l'une des trois compagnies retenues pour la construction de fourgons automoteurs. Sécheron a fourni les moteurs de traction, les contacteurs et les interrupteurs centrifuges. Simultanément, pour l'électrification du FO, Sécheron a fourni les transformateurs, les inverseurs et les groupes moteurs-générateurs. | Note de contenu : | Article | in Bulletin Sécheron > 14 (1942) . - P. 1-6
[article] Les 50 ans des chemins de fer électriques à crémaillère [texte imprimé] . - P. 1-6. Langues : Français in Bulletin Sécheron > 14 (1942) . - P. 1-6 Catégories : | [Ligne] Etrembières [Ligne] Monnetier [Ligne] Treize-Arbres [Ligne] Veyrier [Mots-clefs] 21-24 [Mots-clefs] 41-45 [Mots-clefs] 901-916 [Mots-clefs] Alimentation électrique [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] BDeh 2/4 [Mots-clefs] Berne (canton) [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Contacteur Electropneumatique [Mots-clefs] Deh 4/6 [Mots-clefs] Electricite [Mots-clefs] Fourgon automoteur [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Grisons [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] HGe 2/2 [Mots-clefs] Locomotive électrique [Mots-clefs] Lucerne [Mots-clefs] Moteur [Mots-clefs] Partie électrique [Mots-clefs] Production [Mots-clefs] Puissance [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Train à crémaillère [Mots-clefs] Train électrique [Mots-clefs] Transformateur [Mots-clefs] Uri [Mots-clefs] Valais [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] CFS (Haute-Savoie) [Compagnie] FO [Compagnie] SchB [Année] 1892-1942
| Résumé : | En 1892, les prédecesseurs des Ateliers de Sécheron construisaient le premier chemin de fer électrique à crémaillère du monde: le chemin de fer du Salève. Les solutions techniques retenues alors ont démontré leur fiabilité puisque ce chemin de fer a fonctionné pendant 40 ans, jusqu'à son remplacement par un téléphérique, et qu'il était question, peu avant sa démolition, de moderniser les automotrices existantes. L'expérience acquise avec la construction de ce chemin de fer a permis à Sécheron d'obtenir de nombreuses commandes de véhicules électriques à crémaillère, tant de Suisse que de l'étranger. En 1939, les CFF décidèrent l'électrification de la ligne du Brunig. Sécheron a été l'une des trois compagnies retenues pour la construction de fourgons automoteurs. Sécheron a fourni les moteurs de traction, les contacteurs et les interrupteurs centrifuges. Simultanément, pour l'électrification du FO, Sécheron a fourni les transformateurs, les inverseurs et les groupes moteurs-générateurs. | Note de contenu : | Article |
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[article] Titre : | Les trolleybus de Genève | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | S Berard, Auteur | Article en page(s) : | P. 11-15 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 1-12 [Mots-clefs] Aménagement [Mots-clefs] Batterie d'accumulateurs [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Cgte [Mots-clefs] Chauffage [Mots-clefs] Compresseur [Mots-clefs] Contacteur Electropneumatique [Mots-clefs] Frein électrique [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Moteur [Mots-clefs] Partie électrique [Mots-clefs] Perche [Mots-clefs] Porte Automatique [Mots-clefs] Poste de conduite [Mots-clefs] Puissance [Mots-clefs] SAAS [Mots-clefs] Saurer [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Trolleybus [Compagnie] CGTE [Ligne] Champel [Ligne] Ligne 3 [Ligne] Petit-Saconnex [Année] 1942
| Résumé : | En 1942, la CGTE a introduit un service de trolleybus sur la ligne Champel - Petit-Saconnex en remplacement du tramway. Les châssis des véhicules ont été construits par Saurer et livrés à la CGTE qui s'est chargée de la construction de la carosserie et du montage de l'équipement électrique fourni par Sécheron. Le moteur est prévu pour supporter un grand nombre de démarrages (jusqu'à 80 à l'heure) et permet à un véhicule pleinement chargé une accélération au démarrage de 0,5 m/s2 en rampe de 120 %. En plus du frein mécanique à air comprimé, les trolleybus sont munis d'un frein électrique. Une batterie d'accumulateurs permet le déplacement du trolleybus perches baissées. La vitesse ne dépasse alors pas 6 km/h en palier, la tension disponible au moteur n'étant que de 72 V. A leur mise en service, ces véhicules ont conquis le public par leur confort et leur rapidité. | Note de contenu : | Article | in Bulletin Sécheron > 14 (1942) . - P. 11-15
[article] Les trolleybus de Genève [texte imprimé] / S Berard, Auteur . - P. 11-15. Langues : Français in Bulletin Sécheron > 14 (1942) . - P. 11-15 Catégories : | [Mots-clefs] 1-12 [Mots-clefs] Aménagement [Mots-clefs] Batterie d'accumulateurs [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Cgte [Mots-clefs] Chauffage [Mots-clefs] Compresseur [Mots-clefs] Contacteur Electropneumatique [Mots-clefs] Frein électrique [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Moteur [Mots-clefs] Partie électrique [Mots-clefs] Perche [Mots-clefs] Porte Automatique [Mots-clefs] Poste de conduite [Mots-clefs] Puissance [Mots-clefs] SAAS [Mots-clefs] Saurer [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Trolleybus [Compagnie] CGTE [Ligne] Champel [Ligne] Ligne 3 [Ligne] Petit-Saconnex [Année] 1942
| Résumé : | En 1942, la CGTE a introduit un service de trolleybus sur la ligne Champel - Petit-Saconnex en remplacement du tramway. Les châssis des véhicules ont été construits par Saurer et livrés à la CGTE qui s'est chargée de la construction de la carosserie et du montage de l'équipement électrique fourni par Sécheron. Le moteur est prévu pour supporter un grand nombre de démarrages (jusqu'à 80 à l'heure) et permet à un véhicule pleinement chargé une accélération au démarrage de 0,5 m/s2 en rampe de 120 %. En plus du frein mécanique à air comprimé, les trolleybus sont munis d'un frein électrique. Une batterie d'accumulateurs permet le déplacement du trolleybus perches baissées. La vitesse ne dépasse alors pas 6 km/h en palier, la tension disponible au moteur n'étant que de 72 V. A leur mise en service, ces véhicules ont conquis le public par leur confort et leur rapidité. | Note de contenu : | Article |
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