Association genevoise du musée des tramways
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[n° ou bulletin]
Titre : | 2009/1 - Juni - Das ruhende Fahrzeug : 50 Jahre Verkehrshaus der Schweiz | Titre original : | Le véhicule stationné : 50 ans Musée suisse des transports = Il veicolo stazionato : 50 anni Museo svizzero dei trasporti | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Andres Betschart, Editeur scientifique ; Jean-Marc Frossard, Traducteur | Année de publication : | 2009 | Importance : | 58 p. | Présentation : | ill. | Format : | 30 cm | Langues : | Allemand Français Italien | Catégories : | [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Stationnement [Mots-clefs] Véhicule
| Index. décimale : | 2030 Transport, politique des transports - impact urbanistique |
[n° ou bulletin]
2009/1 - Juni - Das ruhende Fahrzeug : 50 Jahre Verkehrshaus der Schweiz = Le véhicule stationné : 50 ans Musée suisse des transports = Il veicolo stazionato : 50 anni Museo svizzero dei trasporti [texte imprimé] / Andres Betschart, Editeur scientifique ; Jean-Marc Frossard, Traducteur . - 2009 . - 58 p. : ill. ; 30 cm. Langues : Allemand Français Italien |
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6700024547 | 2030 RUH | Brochure | Bachet | Brochures | Disponible |

[n° ou bulletin]
Titre : | An. 103(2008), no 3 - Verkehrsmittel als Kulturgut | Titre original : | Les moyens de transport, des biens culturels | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Alexandra Lovey, Editeur scientifique ; Christoph Schlaeppi, Editeur scientifique | Année de publication : | 2008 | Importance : | 32 p. | Présentation : | ill. | Format : | 30 cm | Langues : | Allemand Français | Catégories : | [Mots-clefs] Patrimoine [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport individuel [Mots-clefs] Transport public [Mots-clefs] Véhicule [Année] 2008
| Index. décimale : | 4048 Transport public interurbain et vicinal - véhicule - préservé, en service historique |
[n° ou bulletin]
An. 103(2008), no 3 - Verkehrsmittel als Kulturgut = Les moyens de transport, des biens culturels [texte imprimé] / Alexandra Lovey, Editeur scientifique ; Christoph Schlaeppi, Editeur scientifique . - 2008 . - 32 p. : ill. ; 30 cm. Langues : Allemand Français |
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6700024548 | 4048(494) VER | Brochure | Bachet | Brochures | Disponible |

[article] Titre : | "Le Bodensee-Toggenburg, un ""privé"" très actif" | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bernard Collardey, Auteur | Article en page(s) : | P. 26-28 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] St-Gall (canton) [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Thurgovie [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Véhicule [Compagnie] BT (Suisse) [Ligne] 853 [Ligne] 870 [Année] 1870-1999
| Résumé : | En 1870, le chemin de fer du Toggenburg met en service la ligne Wil - Ebnat Kappel. Les localités des secteurs montagneux avoisinants ne voulant pas rester à l'écart font pression pour la réalisation d'une ligne diagonale reliant le lac de Constance à celui de Zurich. La compagnie Bodensee-Toggenburg, créée en 1904 établit le tronçon Romanshorn - Wattwil et le prolongement d'Ebnat Kappel à Nesslau. Traversant un secteur montagneux, cette ligne à voie unique compte de nombreux ouvrages d'art. Jusqu'en 1917, l'exploitation a été confiée aux CFF. Dès cette date, le BT la reprend à son compte ce qui le force à se procurer des véhicules. Avec une desserte en constante augmentation, ce parc n'a cessé d'augmenter et de se moderniser. | in Rail passion > 32 (octobre 1999) . - P. 26-28
[article] "Le Bodensee-Toggenburg, un ""privé"" très actif" [texte imprimé] / Bernard Collardey, Auteur . - P. 26-28. Langues : Français in Rail passion > 32 (octobre 1999) . - P. 26-28 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] St-Gall (canton) [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Thurgovie [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Véhicule [Compagnie] BT (Suisse) [Ligne] 853 [Ligne] 870 [Année] 1870-1999
| Résumé : | En 1870, le chemin de fer du Toggenburg met en service la ligne Wil - Ebnat Kappel. Les localités des secteurs montagneux avoisinants ne voulant pas rester à l'écart font pression pour la réalisation d'une ligne diagonale reliant le lac de Constance à celui de Zurich. La compagnie Bodensee-Toggenburg, créée en 1904 établit le tronçon Romanshorn - Wattwil et le prolongement d'Ebnat Kappel à Nesslau. Traversant un secteur montagneux, cette ligne à voie unique compte de nombreux ouvrages d'art. Jusqu'en 1917, l'exploitation a été confiée aux CFF. Dès cette date, le BT la reprend à son compte ce qui le force à se procurer des véhicules. Avec une desserte en constante augmentation, ce parc n'a cessé d'augmenter et de se moderniser. |
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[article] Titre : | Le chauffage des véhicules de transport public | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 1951 | Article en page(s) : | P. 12-13 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 81-83 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Ce 4/4 [Mots-clefs] Chauffage [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Confort [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Législation [Mots-clefs] Radiateur électrique [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Véhicule [Compagnie] TN (Neuchâtel) [Année] 1951
| Index. décimale : | 6116 Technique - véhicule ferroviaire - partie électrique, organe de prise de courant, climatisation, chauffage | Résumé : | Le chauffage des véhicules de chemin de fer est régi par une loi qui prévoit que la température dans les compartiments voyageurs soit comprise entre 10 °C et 18 °C, normalement 14 °C ou 15 °C. Dans les tramways, la température doit simplement dépasser de 15 °C la température extérieure dès que celle-ci est de 5 °C ou moins. Pour garantir le confort des clients, les véhicules sont en général beaucoup mieux chauffés que ce que la loi exige, mais le chauffage (en général électrique) représente un coût important. Le coût de l'énergie électrique destinée au chauffage est évalué à 8'000'000 fr. par année pour l'ensemble des compagnies de transport ferroviaire. Certaines automotrices disposent de deux séries de résistances dans le circuit de traction: un pour l'été, l'autre pour l'hiver. Ce dernier est situé dans le compartiment voyageurs et permet de le chauffer. Les nouvelles automotrices des tramways neuchâtelois disposent d'un système de ventilation qui permet de faire circuler dans le compartiment voyageur l'air chauffé par les résistances du circuit de traction. Cela permet une économie substantielle d'électricité, mais la chaleur fournie par ces résistances est assez irrégulière puisqu'elle dépend des conditions de circulation des véhicules. Ce système tend à se répandre sur les véhicules modernes, il permet d'éviter les inconfortables points chauds constitués par les radiateurs. | in Les transports publics > An. 7, no 5 (Mai 1951) . - P. 12-13
[article] Le chauffage des véhicules de transport public [texte imprimé] . - 1951 . - P. 12-13. Langues : Français in Les transports publics > An. 7, no 5 (Mai 1951) . - P. 12-13 Catégories : | [Mots-clefs] 81-83 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Ce 4/4 [Mots-clefs] Chauffage [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Confort [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Législation [Mots-clefs] Radiateur électrique [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Véhicule [Compagnie] TN (Neuchâtel) [Année] 1951
| Index. décimale : | 6116 Technique - véhicule ferroviaire - partie électrique, organe de prise de courant, climatisation, chauffage | Résumé : | Le chauffage des véhicules de chemin de fer est régi par une loi qui prévoit que la température dans les compartiments voyageurs soit comprise entre 10 °C et 18 °C, normalement 14 °C ou 15 °C. Dans les tramways, la température doit simplement dépasser de 15 °C la température extérieure dès que celle-ci est de 5 °C ou moins. Pour garantir le confort des clients, les véhicules sont en général beaucoup mieux chauffés que ce que la loi exige, mais le chauffage (en général électrique) représente un coût important. Le coût de l'énergie électrique destinée au chauffage est évalué à 8'000'000 fr. par année pour l'ensemble des compagnies de transport ferroviaire. Certaines automotrices disposent de deux séries de résistances dans le circuit de traction: un pour l'été, l'autre pour l'hiver. Ce dernier est situé dans le compartiment voyageurs et permet de le chauffer. Les nouvelles automotrices des tramways neuchâtelois disposent d'un système de ventilation qui permet de faire circuler dans le compartiment voyageur l'air chauffé par les résistances du circuit de traction. Cela permet une économie substantielle d'électricité, mais la chaleur fournie par ces résistances est assez irrégulière puisqu'elle dépend des conditions de circulation des véhicules. Ce système tend à se répandre sur les véhicules modernes, il permet d'éviter les inconfortables points chauds constitués par les radiateurs. |
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