Association genevoise du musée des tramways
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[n° ou bulletin]
Titre : | No 16 - 2007 - Fret et trains de marchandises | Type de document : | document projeté ou vidéo | Année de publication : | 2007 | Importance : | 1 DVD (12 cm) | Présentation : | 4/3 PAL | Format : | 64 minutes | Accompagnement : | 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm) | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Ciment [Mots-clefs] Concurrence [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Métallurgie [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport ferroviaire [Mots-clefs] Transport routier [Mots-clefs] Voiture [Compagnie] SNCF [Ligne] Thionville [Ligne] Valenciennes [Année] 1962-2007
| Index. décimale : | 4360 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport des marchandises, de la poste - généralités | Résumé : | On oublie trop souvent que le chemin de fer est né au XIXe siècle pour assurer non pas le transport des voyageurs mais celui des marchandises. Symbole du progrès technologique et de la révolution industrielle, le rail a d'abord eu pour fonction essentielle de relier les bassins miniers et de permettre le convoyage de lourdes charges à des vitesses élevées. Cependant, après la Seconde Guerre mondiale, subissant de plein fouet la concurrence de l'automobile et surtout du camion, le train voit sa part fortement diminuer dans le domaine du fret. Sous la pression à la fois économique et environnementale, on assiste aujourd'hui à une véritable renaissance du transport ferroviaire des marchandises. | Note de contenu : | Hiver 62-63 - Valenciennes-Thionville - Le matériel: voyage en groupe pour automobiles - Comment ça marche: "Gros René" - Des idées d'avance: containers à ciment - Un homme, un métier: "UIC 2272". |
[n° ou bulletin]
No 16 - 2007 - Fret et trains de marchandises [document projeté ou vidéo] . - 2007 . - 1 DVD (12 cm) : 4/3 PAL ; 64 minutes + 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm). Langues : Français Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Ciment [Mots-clefs] Concurrence [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Métallurgie [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport ferroviaire [Mots-clefs] Transport routier [Mots-clefs] Voiture [Compagnie] SNCF [Ligne] Thionville [Ligne] Valenciennes [Année] 1962-2007
| Index. décimale : | 4360 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport des marchandises, de la poste - généralités | Résumé : | On oublie trop souvent que le chemin de fer est né au XIXe siècle pour assurer non pas le transport des voyageurs mais celui des marchandises. Symbole du progrès technologique et de la révolution industrielle, le rail a d'abord eu pour fonction essentielle de relier les bassins miniers et de permettre le convoyage de lourdes charges à des vitesses élevées. Cependant, après la Seconde Guerre mondiale, subissant de plein fouet la concurrence de l'automobile et surtout du camion, le train voit sa part fortement diminuer dans le domaine du fret. Sous la pression à la fois économique et environnementale, on assiste aujourd'hui à une véritable renaissance du transport ferroviaire des marchandises. | Note de contenu : | Hiver 62-63 - Valenciennes-Thionville - Le matériel: voyage en groupe pour automobiles - Comment ça marche: "Gros René" - Des idées d'avance: containers à ciment - Un homme, un métier: "UIC 2272". |
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Réservation
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Exemplaires
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6700026233 | 4300(44) PAS 16 | Livre | Bachet | Livres | Disponible |
6700026234 | 4300(44) PAS 16 | Vidéo | Bachet | Vidéos | Disponible |

[n° ou bulletin]
Titre : | No 40 - 2008 - Transports exceptionnels | Type de document : | document projeté ou vidéo | Année de publication : | 2008 | Importance : | 1 DVD (12 cm) | Présentation : | 4/3 PAL | Format : | 67 minutes | Accompagnement : | 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm) | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Métallurgie [Mots-clefs] Sécurité [Mots-clefs] Train spécial [Mots-clefs] Transport de marchandise [Compagnie] SNCF [Année] 1890-2008
| Index. décimale : | 4345 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service marchandises, postal, des manœuvres | Résumé : | Depuis son origine, le chemin de fer s'est imposé comme l'un des principaux artisans du développement économique du pays. Ce n'est donc pas par hasard si c'est à la SNCF qu'a été confiée en priorité la tâche de transporter les charges dites "exceptionnelles" comme la fonte liquide, des transformateurs de grandes dimensions, des éléments de centrale nucléaire, des alternateurs pour les grands barrages hydro-électriques ou bien encore le lanceur de la fusée Ariane à Kourou, en Guyane. Pour ce faire, des wagons spéciaux, parfois de plusieurs centaines de tonnes, ont été spécialement conçus dans le strict respect des règles de sécurité. | Note de contenu : | Transports exceptionnels - Le matériel: train cargo - Comment ça marche: le "serpent gris" - Des idées d'avance: convois exceptionnels - Un homme, un métier: marchandises dangereuses, transport sous haute sécurité avec la SNCF. |
[n° ou bulletin]
No 40 - 2008 - Transports exceptionnels [document projeté ou vidéo] . - 2008 . - 1 DVD (12 cm) : 4/3 PAL ; 67 minutes + 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm). Langues : Français Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Métallurgie [Mots-clefs] Sécurité [Mots-clefs] Train spécial [Mots-clefs] Transport de marchandise [Compagnie] SNCF [Année] 1890-2008
| Index. décimale : | 4345 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service marchandises, postal, des manœuvres | Résumé : | Depuis son origine, le chemin de fer s'est imposé comme l'un des principaux artisans du développement économique du pays. Ce n'est donc pas par hasard si c'est à la SNCF qu'a été confiée en priorité la tâche de transporter les charges dites "exceptionnelles" comme la fonte liquide, des transformateurs de grandes dimensions, des éléments de centrale nucléaire, des alternateurs pour les grands barrages hydro-électriques ou bien encore le lanceur de la fusée Ariane à Kourou, en Guyane. Pour ce faire, des wagons spéciaux, parfois de plusieurs centaines de tonnes, ont été spécialement conçus dans le strict respect des règles de sécurité. | Note de contenu : | Transports exceptionnels - Le matériel: train cargo - Comment ça marche: le "serpent gris" - Des idées d'avance: convois exceptionnels - Un homme, un métier: marchandises dangereuses, transport sous haute sécurité avec la SNCF. |
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Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
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6700026281 | 4300(44) PAS 40 | Livre | Bachet | Livres | Disponible |
6700026282 | 4300(44) PAS 40 | Vidéo | Bachet | Vidéos | Disponible |

[article] Titre : | Les rails à ornières et leurs perfectionnements | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Auguste Wohnlich, Auteur | Article en page(s) : | P. 114-146 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Contre-rail [Mots-clefs] Fabrication [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Métallurgie [Mots-clefs] Rail [Mots-clefs] Rail à gorge [Mots-clefs] Renouvellement [Mots-clefs] Tramway [Mots-clefs] Usure [Mots-clefs] Voie [Année] 1910-1932
| Résumé : | L'usure des voies a toujours représenté des charges financières élevées pour les compagnies de tramway. Lors du renouvellement des rails, la chaussée qui les entoure doit être elle aussi renouvelée, entraînant des coûts supplémentaires. Dans les courbes serrées, ce sont non seulement les rails mais aussi les contre-rails qui s'usent et doivent être remplacés fréquemment. Divers types de contre-rails, remplaçables sans toucher au rail ni à la chaussée, sont présentés. Un allongement de la durée de vie du rail peut aussi être obtenu en variant la dureté de celui-ci, soit par modification de l'alliage ou trempe. Diverses solutions de ce type sont présentées en détail. | in Assemblée générale technique : compte rendu in extenso / Union des voies ferrées et des transports automobiles > 7 (1933) . - P. 114-146
[article] Les rails à ornières et leurs perfectionnements [texte imprimé] / Auguste Wohnlich, Auteur . - P. 114-146. Langues : Français in Assemblée générale technique : compte rendu in extenso / Union des voies ferrées et des transports automobiles > 7 (1933) . - P. 114-146 Catégories : | [Mots-clefs] Contre-rail [Mots-clefs] Fabrication [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Métallurgie [Mots-clefs] Rail [Mots-clefs] Rail à gorge [Mots-clefs] Renouvellement [Mots-clefs] Tramway [Mots-clefs] Usure [Mots-clefs] Voie [Année] 1910-1932
| Résumé : | L'usure des voies a toujours représenté des charges financières élevées pour les compagnies de tramway. Lors du renouvellement des rails, la chaussée qui les entoure doit être elle aussi renouvelée, entraînant des coûts supplémentaires. Dans les courbes serrées, ce sont non seulement les rails mais aussi les contre-rails qui s'usent et doivent être remplacés fréquemment. Divers types de contre-rails, remplaçables sans toucher au rail ni à la chaussée, sont présentés. Un allongement de la durée de vie du rail peut aussi être obtenu en variant la dureté de celui-ci, soit par modification de l'alliage ou trempe. Diverses solutions de ce type sont présentées en détail. |
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