Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Catégories
Affiner la recherche Interroger des sources externes


[article] inPresse > Janvier-mars (1994) . - P. 57 Titre : | Cas d'espèce : le tramway dans un giratoire | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 1994 | Article en page(s) : | P. 57 | Note générale : | Autre publication: Revue TCS, no 1 1994 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Bel-Air, avenue de [Mots-clefs] Chêne, route de [Mots-clefs] Chêne-Bourg [Mots-clefs] Circulation routière [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Rond-Point [Mots-clefs] Sécurité [Mots-clefs] Site propre [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway [Compagnie] TPG [Ligne] Bachet [Ligne] Ligne 12 [Ligne] Moillesulaz [Année] 1994
| Résumé : | Dans le cadre des travaux visant à la mise en site propre de la ligne 12, un rond-point provisoire a été construit à Chêne-Bourg, à l'intersection de la Route de Chêne et de l'Avenue de Bel Air. Le tram le traverse en ligne droite. Cet aménagement donnant toute satisfaction au point de vue de la sécurité, la version définitive devrait être réalisée prochainement. |
[article] Cas d'espèce : le tramway dans un giratoire [texte imprimé] . - 1994 . - P. 57. Autre publication: Revue TCS, no 1 1994 Langues : Français in Presse > Janvier-mars (1994) . - P. 57 |

[article] inTribune de Genève > (3 juin 1965)Titre : | La défense du rail genevois : les trams n'ont pas que des ennemis | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 1965 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Automobile [Mots-clefs] Capacité [Mots-clefs] Circulation routière [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Monorail [Mots-clefs] Politique des transports [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tramway [Mots-clefs] Trolleybus [Compagnie] CGTE [Ligne] Bernex [Ligne] Carouge [Ligne] Ceinture [Ligne] Genève-Plage [Ligne] Ligne 1 [Ligne] Ligne 12 [Ligne] Ligne 2 [Ligne] Moillesulaz [Année] 1965
| Résumé : | "Lettre d'un lecteur qui constate que les suppressions de lignes de tram n'ont jamais facilité la circulation, bien au contraire. De plus, les trolleybus de remplacement n'offrent pas la même capacité et des voyageurs restent aux arrêts aux heures de pointe (cas de la ligne 2 notamment). Un autre lecteur se prononce contre les voies réservées pour les trolleybus et préconise un monorail aérien. Pour le journaliste, le problème est avant tout politique et les automobilistes représentant une masse d'électeurs considérable, leurs désirs sont relayés par les autorités politiques, contrairement à ceux des piétons, ""en voie de disparition"". Le début de la solution aux problèmes de circulation réside dans un changement des habitudes et l'utilisation des transports publics en lieu et place de sa voiture." | Note de contenu : | Article |
[article] La défense du rail genevois : les trams n'ont pas que des ennemis [texte imprimé] . - 1965. Langues : Français in Tribune de Genève > (3 juin 1965) Catégories : | [Mots-clefs] Automobile [Mots-clefs] Capacité [Mots-clefs] Circulation routière [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Monorail [Mots-clefs] Politique des transports [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tramway [Mots-clefs] Trolleybus [Compagnie] CGTE [Ligne] Bernex [Ligne] Carouge [Ligne] Ceinture [Ligne] Genève-Plage [Ligne] Ligne 1 [Ligne] Ligne 12 [Ligne] Ligne 2 [Ligne] Moillesulaz [Année] 1965
| Résumé : | "Lettre d'un lecteur qui constate que les suppressions de lignes de tram n'ont jamais facilité la circulation, bien au contraire. De plus, les trolleybus de remplacement n'offrent pas la même capacité et des voyageurs restent aux arrêts aux heures de pointe (cas de la ligne 2 notamment). Un autre lecteur se prononce contre les voies réservées pour les trolleybus et préconise un monorail aérien. Pour le journaliste, le problème est avant tout politique et les automobilistes représentant une masse d'électeurs considérable, leurs désirs sont relayés par les autorités politiques, contrairement à ceux des piétons, ""en voie de disparition"". Le début de la solution aux problèmes de circulation réside dans un changement des habitudes et l'utilisation des transports publics en lieu et place de sa voiture." | Note de contenu : | Article |
|


[article] inLa plateforme > N° 54 (2005/I) . - P. 43-51 Titre : | Mise à double voie du réseau de tram genevois | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Cédric Noir, Auteur | Année de publication : | 2005 | Article en page(s) : | P. 43-51 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Bâle [Mots-clefs] Berne [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Circulation routière [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Double voie [Mots-clefs] Etude comparative [Mots-clefs] Evitement [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Lausanne [Mots-clefs] Neuchâtel [Mots-clefs] Politique des transports [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Sécurité [Mots-clefs] Stationnement [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tramway [Mots-clefs] Trolleybus [Mots-clefs] Vaud [Mots-clefs] Vitesse commerciale [Mots-clefs] Voie unique [Mots-clefs] Zurich [Compagnie] CGTE [Compagnie] TS (Genève) [Compagnie] VE [Ligne] Grand-Lancy [Ligne] Ligne 4 [Ligne] Place Chateaubriand [Année] 1862-2004
| Résumé : | Les premières lignes de tram construites à Genève l'ont été à voie unique. En 1875, les nouvelles lignes TS sont construites à double voie partout où la largeur des rues le permet. A l'unification du réseau par la CGTE au début du 20e siècle, il se trouve encore en grande majorité à voie unique. Au fil du temps, les voies sont peu à peu doublées pour faciliter l'exploitation et améliorer les conditions de circulations. Les tenants du transport individuel s'opposent aux doublement de voie qui gênent le stationnement et, en 1931 déjà, des voies s'élèvent pour demander le remplacement des trams par des bus afin de laisser la place aux véhicules privés. Après la suppression graduelle du réseau, il ne reste plus au début des années 70 que quelques centaines de mètres de voie unique. Le dernier tronçon sur la ligne 12 disparaît enfin en 2004. En comparant la proportion de double voie entre diverses villes, Genève est moins bien lotie que la Suisse alémanique, mais mieux que la Suisse romande. |
[article] Mise à double voie du réseau de tram genevois [texte imprimé] / Cédric Noir, Auteur . - 2005 . - P. 43-51. Langues : Français in La plateforme > N° 54 (2005/I) . - P. 43-51 Catégories : | [Mots-clefs] Bâle [Mots-clefs] Berne [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Circulation routière [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Double voie [Mots-clefs] Etude comparative [Mots-clefs] Evitement [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Lausanne [Mots-clefs] Neuchâtel [Mots-clefs] Politique des transports [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Sécurité [Mots-clefs] Stationnement [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tramway [Mots-clefs] Trolleybus [Mots-clefs] Vaud [Mots-clefs] Vitesse commerciale [Mots-clefs] Voie unique [Mots-clefs] Zurich [Compagnie] CGTE [Compagnie] TS (Genève) [Compagnie] VE [Ligne] Grand-Lancy [Ligne] Ligne 4 [Ligne] Place Chateaubriand [Année] 1862-2004
| Résumé : | Les premières lignes de tram construites à Genève l'ont été à voie unique. En 1875, les nouvelles lignes TS sont construites à double voie partout où la largeur des rues le permet. A l'unification du réseau par la CGTE au début du 20e siècle, il se trouve encore en grande majorité à voie unique. Au fil du temps, les voies sont peu à peu doublées pour faciliter l'exploitation et améliorer les conditions de circulations. Les tenants du transport individuel s'opposent aux doublement de voie qui gênent le stationnement et, en 1931 déjà, des voies s'élèvent pour demander le remplacement des trams par des bus afin de laisser la place aux véhicules privés. Après la suppression graduelle du réseau, il ne reste plus au début des années 70 que quelques centaines de mètres de voie unique. Le dernier tronçon sur la ligne 12 disparaît enfin en 2004. En comparant la proportion de double voie entre diverses villes, Genève est moins bien lotie que la Suisse alémanique, mais mieux que la Suisse romande. |
|

Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink