[article] Titre : | Le chemin de fer à crémaillère du Mont Pilate (Suisse) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Vigreux, Auteur ; Loppé, Auteur | Année de publication : | 1891 | Article en page(s) : | P. 306-311, pl. XXVIII-XXIX | Note générale : | Tiré de: Revue technique de l'Exposition universelle de 1889, 5e partie, les chemins de fer, les chemins de fer à crémaillère. | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Automotrice à vapeur [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Crémaillère [Mots-clefs] Evitement [Mots-clefs] Fonctionnement [Mots-clefs] Frein [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Ligne [Mots-clefs] Obwald [Mots-clefs] Profil en long [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Train à crémaillère [Mots-clefs] Voie [Compagnie] PB [Ligne] 473 [Ligne] Alpnachstad [Ligne] Pilatus-Kulm [Année] 1886-1889
| Index. décimale : | 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités | Résumé : | Le chemin de fer à crémaillère du Pilate relie Alpnach, à 440 m. d'altitude à la station Pilatus Kulm, à la cote de 2076,45 m. La rampe moyenne est de 387 mm/m, avec un maximum de 480 mm/m, ce qui a impliqué l'utilisation d'une double crémaillère horizontale. La voie, à l'écartement de 80 cm, est posée sur un mur en maçonnerie recouvert de dalles de granit afin de garantir sa stabilité. Les automotrices à vapeur sont à deux essieux et disposent de quatre compartiments ouverts de huit places chacun. La crémaillère guide les véhicules, ce qui a permis de se passer des boudins sur les roues de l'essieu aval afin de limiter les frotements (le rayon minimal des courbes est de 80 m). Trois systèmes de freins existent sur chaque véhicule: frein à air comprimé à injection d'eau, frein à friction, actionné directement par les pistons et un autre monté sur un arbre auxiliaire commandé par les roues dentées amont. Ce dernier frein peut être commandé par le mécanicien ou le conducteur arrière ou fonctionner automatiquement, lorsque la vitesse atteint 1,3 m/s (la vitesse normale est de 1 m/s). La ligne comporte un seul évitement intermédiaire, desservi par des ponts roulants, comme les voies de garage des terminus. | in Revue générale des chemins de fer > An. 14, 2e semestre, no 6 (Décembre 1891) . - P. 306-311, pl. XXVIII-XXIX
[article] Le chemin de fer à crémaillère du Mont Pilate (Suisse) [texte imprimé] / Vigreux, Auteur ; Loppé, Auteur . - 1891 . - P. 306-311, pl. XXVIII-XXIX. Tiré de: Revue technique de l'Exposition universelle de 1889, 5e partie, les chemins de fer, les chemins de fer à crémaillère. Langues : Français in Revue générale des chemins de fer > An. 14, 2e semestre, no 6 (Décembre 1891) . - P. 306-311, pl. XXVIII-XXIX Catégories : | [Mots-clefs] Automotrice à vapeur [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Crémaillère [Mots-clefs] Evitement [Mots-clefs] Fonctionnement [Mots-clefs] Frein [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Ligne [Mots-clefs] Obwald [Mots-clefs] Profil en long [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Train à crémaillère [Mots-clefs] Voie [Compagnie] PB [Ligne] 473 [Ligne] Alpnachstad [Ligne] Pilatus-Kulm [Année] 1886-1889
| Index. décimale : | 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités | Résumé : | Le chemin de fer à crémaillère du Pilate relie Alpnach, à 440 m. d'altitude à la station Pilatus Kulm, à la cote de 2076,45 m. La rampe moyenne est de 387 mm/m, avec un maximum de 480 mm/m, ce qui a impliqué l'utilisation d'une double crémaillère horizontale. La voie, à l'écartement de 80 cm, est posée sur un mur en maçonnerie recouvert de dalles de granit afin de garantir sa stabilité. Les automotrices à vapeur sont à deux essieux et disposent de quatre compartiments ouverts de huit places chacun. La crémaillère guide les véhicules, ce qui a permis de se passer des boudins sur les roues de l'essieu aval afin de limiter les frotements (le rayon minimal des courbes est de 80 m). Trois systèmes de freins existent sur chaque véhicule: frein à air comprimé à injection d'eau, frein à friction, actionné directement par les pistons et un autre monté sur un arbre auxiliaire commandé par les roues dentées amont. Ce dernier frein peut être commandé par le mécanicien ou le conducteur arrière ou fonctionner automatiquement, lorsque la vitesse atteint 1,3 m/s (la vitesse normale est de 1 m/s). La ligne comporte un seul évitement intermédiaire, desservi par des ponts roulants, comme les voies de garage des terminus. |
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