Association genevoise du musée des tramways
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Titre : | Les entrepôts de la gare en 1905 | Type de document : | document graphique à deux dimensions | Editeur : | Genève : Migros | Année de publication : | 2007 | Importance : | 1 photo | Présentation : | noir et blanc | Format : | 12 x 17 cm | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Bâtiment [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Dépôt [Mots-clefs] Genève [Mots-clefs] Genève-Cornavin (gare) [Mots-clefs] Halle à marchandises [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Rotonde [Mots-clefs] Suisse [Compagnie] JS (Jura-Simplon) [Compagnie] PLM [Année] 1905
| Index. décimale : | 4333 Chemin de fer interurbain et vicinal - autres installations fixes (bâtiments, gares, dépôts, ateliers, ...) - en exploitation, en service | Résumé : | Reproduction d'une photo prêtée par W. Heubi. |
Les entrepôts de la gare en 1905 [document graphique à deux dimensions] . - Genève : Migros, 2007 . - 1 photo : noir et blanc ; 12 x 17 cm. Langues : Français |
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6700019032 | 4333(494.42) PLM 1905/02 | Photographie | Bachet | Photographies | Disponible |

[n° ou bulletin]
Titre : | No 17 - 2007 - Patrimoine ferroviaire | Type de document : | document projeté ou vidéo | Année de publication : | 2007 | Importance : | 1 DVD (12 cm) | Présentation : | 4/3 PAL | Format : | 75 minutes | Accompagnement : | 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm) | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Bâtiment [Mots-clefs] Chambery [Mots-clefs] Chambéry (dépôt) [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Dépôt [Mots-clefs] Exposition [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Le Claps (viaduc) [Mots-clefs] Mirville, Philippe [Mots-clefs] Musée [Mots-clefs] Musée francais du chemin de fer (Mulhouse) [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Patrimoine [Mots-clefs] Pont [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Restauration [Mots-clefs] Rotonde [Année] 2007 [Compagnie] SNCF
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | Depuis son apparition au cours de la première moitié du XIXe siècle, le chemin de fer est indissociable de l'histoire de France et du développement économique, industriel, social et même humain du pays. L'idée s'est donc rapidement imposée de sauvegarder le patrimoine ferroviaire issu de cette histoire, au même titre qu'est conservé le patrimoine architectural, industriel ou automobile. Ce travail de restauration et de préservation - qui concerne aussi bien le matériel roulant que les gares, ponts, viaducs et autres postes d'aiguillage - n'aurait pas été possible sans l'action d'une poignée de passionnés dont certains sont à l'origine de la fondation de la Cité du train. | Note de contenu : | La rotonde de Chambéry - Retrovoyage - Le matériel: le viaduc métallique de Claps - Comment ça marche: les vitraux de Paris-Saint-Lazare - Des idées d'avance: le "train capitale" - Un homme, un métier: Philippe Mirville, président de la Cité du train de Mulhouse. |
[n° ou bulletin]
No 17 - 2007 - Patrimoine ferroviaire [document projeté ou vidéo] . - 2007 . - 1 DVD (12 cm) : 4/3 PAL ; 75 minutes + 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm). Langues : Français Catégories : | [Mots-clefs] Bâtiment [Mots-clefs] Chambery [Mots-clefs] Chambéry (dépôt) [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Dépôt [Mots-clefs] Exposition [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Le Claps (viaduc) [Mots-clefs] Mirville, Philippe [Mots-clefs] Musée [Mots-clefs] Musée francais du chemin de fer (Mulhouse) [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Patrimoine [Mots-clefs] Pont [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Restauration [Mots-clefs] Rotonde [Année] 2007 [Compagnie] SNCF
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | Depuis son apparition au cours de la première moitié du XIXe siècle, le chemin de fer est indissociable de l'histoire de France et du développement économique, industriel, social et même humain du pays. L'idée s'est donc rapidement imposée de sauvegarder le patrimoine ferroviaire issu de cette histoire, au même titre qu'est conservé le patrimoine architectural, industriel ou automobile. Ce travail de restauration et de préservation - qui concerne aussi bien le matériel roulant que les gares, ponts, viaducs et autres postes d'aiguillage - n'aurait pas été possible sans l'action d'une poignée de passionnés dont certains sont à l'origine de la fondation de la Cité du train. | Note de contenu : | La rotonde de Chambéry - Retrovoyage - Le matériel: le viaduc métallique de Claps - Comment ça marche: les vitraux de Paris-Saint-Lazare - Des idées d'avance: le "train capitale" - Un homme, un métier: Philippe Mirville, président de la Cité du train de Mulhouse. |
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6700026235 | 4300(44) PAS 17 | Livre | Bachet | Livres | Disponible |
6700026236 | 4300(44) PAS 17 | Vidéo | Bachet | Vidéos | Disponible |

[article] Titre : | Les rotondes P : un chef d'oeuvre d'architecture ferroviaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Olivier Constant, Auteur | Article en page(s) : | P. 22-36 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Aisne [Mots-clefs] Architecture [Mots-clefs] Avignon [Mots-clefs] Bâtiment [Mots-clefs] Bethune [Mots-clefs] Cambrai [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Creil [Mots-clefs] Dépôt [Mots-clefs] Destruction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Fives-Lille (Depot) [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Hirson [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Laon [Mots-clefs] Lille [Mots-clefs] Longueau [Mots-clefs] Mantes-Gassicourt [Mots-clefs] Metz [Mots-clefs] Metz-Frescaty (Depot) [Mots-clefs] Moselle (département) [Mots-clefs] Noisy-Le-Sec [Mots-clefs] Nord (département) [Mots-clefs] Oise [Mots-clefs] Pas-de-Calais [Mots-clefs] Poitiers [Mots-clefs] Rotonde [Mots-clefs] Sarreguemines [Mots-clefs] Seine-St-Denis (département) [Mots-clefs] Somain [Mots-clefs] Somme (département) [Mots-clefs] Tourcoing [Mots-clefs] Val-de-Marne (département) [Mots-clefs] Valenciennes [Mots-clefs] Vaucluse [Mots-clefs] Vienne [Mots-clefs] Villeneuve-St-Georges [Mots-clefs] Yvelines [Compagnie] SNCF [Année] 1946-1996
| Résumé : | Durant la guerre 1939-45, de nombreux dépôts de locomotives français furent détruits par des bombardements, notamment au cours de l'année 1944. A la libération, la SNCF se trouva devant un programme de reconstruction considérable: 71 des 130 dépôts importants avaient été démolis, certains à 100 %. A cette occasion, un nouveau type de rotondes fut défini: les rotondes P. Leur conception était modulaire, ce qui permettait d'en adapter la taille au parc de chaque dépôt sans engendrer de frais d'études supplémentaires. Entre 1945 et 1952, 20 rotondes de ce type furent construites dans 19 dépôts différents. Suite aux différents destins de ces dépôts, les rotondes ont été abandonnées, démolies ou reconverties. En 1996, quatre sont encore en service. | in Voies ferrées > 102 (juillet-août 1997) . - P. 22-36
[article] Les rotondes P : un chef d'oeuvre d'architecture ferroviaire [texte imprimé] / Olivier Constant, Auteur . - P. 22-36. Langues : Français in Voies ferrées > 102 (juillet-août 1997) . - P. 22-36 Catégories : | [Mots-clefs] Aisne [Mots-clefs] Architecture [Mots-clefs] Avignon [Mots-clefs] Bâtiment [Mots-clefs] Bethune [Mots-clefs] Cambrai [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Creil [Mots-clefs] Dépôt [Mots-clefs] Destruction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Fives-Lille (Depot) [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Hirson [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Laon [Mots-clefs] Lille [Mots-clefs] Longueau [Mots-clefs] Mantes-Gassicourt [Mots-clefs] Metz [Mots-clefs] Metz-Frescaty (Depot) [Mots-clefs] Moselle (département) [Mots-clefs] Noisy-Le-Sec [Mots-clefs] Nord (département) [Mots-clefs] Oise [Mots-clefs] Pas-de-Calais [Mots-clefs] Poitiers [Mots-clefs] Rotonde [Mots-clefs] Sarreguemines [Mots-clefs] Seine-St-Denis (département) [Mots-clefs] Somain [Mots-clefs] Somme (département) [Mots-clefs] Tourcoing [Mots-clefs] Val-de-Marne (département) [Mots-clefs] Valenciennes [Mots-clefs] Vaucluse [Mots-clefs] Vienne [Mots-clefs] Villeneuve-St-Georges [Mots-clefs] Yvelines [Compagnie] SNCF [Année] 1946-1996
| Résumé : | Durant la guerre 1939-45, de nombreux dépôts de locomotives français furent détruits par des bombardements, notamment au cours de l'année 1944. A la libération, la SNCF se trouva devant un programme de reconstruction considérable: 71 des 130 dépôts importants avaient été démolis, certains à 100 %. A cette occasion, un nouveau type de rotondes fut défini: les rotondes P. Leur conception était modulaire, ce qui permettait d'en adapter la taille au parc de chaque dépôt sans engendrer de frais d'études supplémentaires. Entre 1945 et 1952, 20 rotondes de ce type furent construites dans 19 dépôts différents. Suite aux différents destins de ces dépôts, les rotondes ont été abandonnées, démolies ou reconverties. En 1996, quatre sont encore en service. |
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