Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories



L'automotrice 738 de la CGTE attend l'heure de son prochain service sur la ligne 1 sur une voie de garage de la rue Pierre-Fatio, à côté de la remorque routière 508 / Robert Madel
![]()
Titre : L'automotrice 738 de la CGTE attend l'heure de son prochain service sur la ligne 1 sur une voie de garage de la rue Pierre-Fatio, à côté de la remorque routière 508 Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Robert Madel, Photographe Editeur : [S.l.] : [s.n.] Année de publication : [ca 1967] Importance : 1 photographie Présentation : couleur Format : 8 x 12 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 501-508
[Mots-clefs] 508
[Mots-clefs] 737-740
[Mots-clefs] 738
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Fatio, rue Pierre-
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Moser
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Richard
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] CGTE
[Ligne] Ligne 1
[Année] 1967Index. décimale : 3141 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur L'automotrice 738 de la CGTE attend l'heure de son prochain service sur la ligne 1 sur une voie de garage de la rue Pierre-Fatio, à côté de la remorque routière 508 [document graphique à deux dimensions] / Robert Madel, Photographe . - [S.l.] : [s.n.], [ca 1967] . - 1 photographie : couleur ; 8 x 12 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 501-508
[Mots-clefs] 508
[Mots-clefs] 737-740
[Mots-clefs] 738
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Fatio, rue Pierre-
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Moser
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Richard
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] CGTE
[Ligne] Ligne 1
[Année] 1967Index. décimale : 3141 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700031798 3141(494.42) CGTE 1967/12 Photographie Bachet Photographies Disponible Documents numériques
![]()
3141(494.42)_CGTE_1967-12.jpgImage JpegBrissonneau / José Banaudo in Voies ferrées, 118 (mars-avril 2000)
[article]
Titre : Brissonneau : des CJ aux CP Type de document : texte imprimé Auteurs : José Banaudo, Auteur Article en page(s) : P. 88-90 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 508
[Mots-clefs] Alpes-de-Haute-Provence
[Mots-clefs] Alpes-Maritimes
[Mots-clefs] Brissonneau & Lotz
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exportation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gm 4/4
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Isère (département)
[Mots-clefs] Jura (canton)
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Provence
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Utilisation
[Compagnie] CJ
[Compagnie] CP (Provence)
[Compagnie] VFD
[Ligne] 236
[Ligne] 237
[Ligne] Digne
[Ligne] Jarrie-Vizille
[Ligne] Livet
[Ligne] Nice
[Année] 1950-1999Résumé : Une série de 10 locomotives diesel fut construite dès 1950 par Brissonneau & Lotz. 4 allèrent en Provence, 2 en Corse et 4 dans le Dauphiné. Celles du Dauphiné se sont trouvées disponibles dès 1964 suite à la fermeture de leur ligne. Une a été mutée, les trois autres ont attendu 15 ans dans le dépôt avant de trouver acquéreur: deux au chemin de fer de la Mure, la troisième aux CJ. Cette compagnie l'a entièrement révisée et repeinte pour l'utiliser sur des trains de travaux. En 1999, elle a été rachetée par la CFTA, exploitant des CP, et transférée sur ce réseau le 19 novembre.
in Voies ferrées > 118 (mars-avril 2000) . - P. 88-90[article] Brissonneau : des CJ aux CP [texte imprimé] / José Banaudo, Auteur . - P. 88-90.
Langues : Français
in Voies ferrées > 118 (mars-avril 2000) . - P. 88-90
Catégories : [Mots-clefs] 508
[Mots-clefs] Alpes-de-Haute-Provence
[Mots-clefs] Alpes-Maritimes
[Mots-clefs] Brissonneau & Lotz
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exportation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gm 4/4
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Isère (département)
[Mots-clefs] Jura (canton)
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Provence
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Utilisation
[Compagnie] CJ
[Compagnie] CP (Provence)
[Compagnie] VFD
[Ligne] 236
[Ligne] 237
[Ligne] Digne
[Ligne] Jarrie-Vizille
[Ligne] Livet
[Ligne] Nice
[Année] 1950-1999Résumé : Une série de 10 locomotives diesel fut construite dès 1950 par Brissonneau & Lotz. 4 allèrent en Provence, 2 en Corse et 4 dans le Dauphiné. Celles du Dauphiné se sont trouvées disponibles dès 1964 suite à la fermeture de leur ligne. Une a été mutée, les trois autres ont attendu 15 ans dans le dépôt avant de trouver acquéreur: deux au chemin de fer de la Mure, la troisième aux CJ. Cette compagnie l'a entièrement révisée et repeinte pour l'utiliser sur des trains de travaux. En 1999, elle a été rachetée par la CFTA, exploitant des CP, et transférée sur ce réseau le 19 novembre.
Titre : Genève : place du Molard Type de document : document graphique à deux dimensions Editeur : Genève : Paul Lebet Année de publication : [ca 1920] Collection : Paul Lebet num. 100 Importance : 1 carte postale Présentation : noir et blanc Format : 8 x 14 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 107-121
[Mots-clefs] 505-509
[Mots-clefs] 508
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] M2
[Mots-clefs] Molard (arrêt)
[Mots-clefs] Molard (station)
[Mots-clefs] Molard, place du
[Mots-clefs] Plan de voie
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Wagonnet
[Compagnie] CGTE
[Ligne] Ligne 8
[Ligne] Molard
[Ligne] Versoix
[Année] 1920Index. décimale : 4141 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Genève : place du Molard [document graphique à deux dimensions] . - Genève : Paul Lebet, [ca 1920] . - 1 carte postale : noir et blanc ; 8 x 14 cm. - (Paul Lebet; 100) .
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 107-121
[Mots-clefs] 505-509
[Mots-clefs] 508
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] M2
[Mots-clefs] Molard (arrêt)
[Mots-clefs] Molard (station)
[Mots-clefs] Molard, place du
[Mots-clefs] Plan de voie
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Wagonnet
[Compagnie] CGTE
[Ligne] Ligne 8
[Ligne] Molard
[Ligne] Versoix
[Année] 1920Index. décimale : 4141 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700011557 4141(494.42) CGTE 1920/06 Photographie Bachet Photographies Disponible Documents numériques
![]()
4141(494.42)_CGTE_1920-06.jpgImage JpegStrasbourg-Marché / Jacques Chapuis
Titre : Strasbourg-Marché : train pour Westhoffen Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Jacques Chapuis, Photographe Editeur : Lausanne : BVA Année de publication : [ca 1980] Collection : BVA num. 807.11 CTS Importance : 1 carte postale Présentation : noir et blanc Format : 11 x 15 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 500-513
[Mots-clefs] 508
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bas-Rhin (département)
[Mots-clefs] C4
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Strasbourg
[Mots-clefs] Strasbourg-Marché (gare)
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Ligne] Ligne C
[Ligne] Strasbourg
[Ligne] Westhoffen
[Compagnie] CTS (Strasbourg)
[Année] 1945Index. décimale : 4141 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Strasbourg-Marché : train pour Westhoffen [document graphique à deux dimensions] / Jacques Chapuis, Photographe . - Lausanne : BVA, [ca 1980] . - 1 carte postale : noir et blanc ; 11 x 15 cm. - (BVA; 807.11 CTS) .
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 500-513
[Mots-clefs] 508
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bas-Rhin (département)
[Mots-clefs] C4
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Strasbourg
[Mots-clefs] Strasbourg-Marché (gare)
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Ligne] Ligne C
[Ligne] Strasbourg
[Ligne] Westhoffen
[Compagnie] CTS (Strasbourg)
[Année] 1945Index. décimale : 4141 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700009206 4141(443.83) CTS 1945/01 Photographie Bachet Photographies Disponible Les tribulations d'un Brissonneau, ou Comment le VFD T1 devint le CFV T66 / Théo Stolz in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 426 (Novembre/Décembre 2024)
[article]
Titre : Les tribulations d'un Brissonneau, ou Comment le VFD T1 devint le CFV T66 : 1°) un Brissonneau & Lotz en vacances dans le Jura suisse ; 2°) le temps de la préservation active Type de document : texte imprimé Auteurs : Théo Stolz, Auteur ; Vincent Piotti, Collaborateur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 4-19 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 401-402
[Mots-clefs] 508
[Mots-clefs] Alpes-de-Haute-Provence
[Mots-clefs] Alpes-Maritimes
[Mots-clefs] Ardèche (département)
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gm 4/4
[Mots-clefs] Isère (département)
[Mots-clefs] Jura (canton)
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Restauration
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] T1-T4
[Mots-clefs] T61-T64
[Mots-clefs] T66
[Compagnie] CFC (Corse)
[Compagnie] CFV (Vivarais)
[Compagnie] CJ
[Compagnie] CP (Provence)
[Compagnie] VFD
[Année] 1950-2023Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : Entre 1950 et 1951, l'entreprise Brissoneau & Lotz a livré 10 locomotives diesel aux réseaux VFD (4 éléments, numérotés T1-T4), CP (4 éléments, numérotés T61-T64) et CFC (2 éléments, numérotés 401-402). En 1979, les CJ rachètent la locomotive T1 des VFD afin de disposer d'un véhicule pour les trains de travaux. Elle est alors désignée Gm 4/4 508. En 1996, les CJ décident de se défaire de cette locomotive qui n'a parcouru qu'une moyenne de 651 kilomètres annuels depuis son arrivée sur le réseau et coûte plus de 100 fr. au kilomètre... Elle est alors revendue au réseau CP et quitte Tramelan pour Lingostière au mois de novembre 1999. Renumérotée T66, elle circule sur le réseau CP jusqu'en 2018. Elle est ensuite garée, avec la T62, jusqu'à leur vente au chemin de fer du Vivarais en 2022. Les CFV ont restauré la T66 et l'ont remise en service en 2023, alors que la T62, déjà incomplète a son arrivée à Lamastre sert de réserve de pièces de rechange.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 426 (Novembre/Décembre 2024) . - P. 4-19[article] Les tribulations d'un Brissonneau, ou Comment le VFD T1 devint le CFV T66 : 1°) un Brissonneau & Lotz en vacances dans le Jura suisse ; 2°) le temps de la préservation active [texte imprimé] / Théo Stolz, Auteur ; Vincent Piotti, Collaborateur . - 2024 . - P. 4-19.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 426 (Novembre/Décembre 2024) . - P. 4-19
Catégories : [Mots-clefs] 401-402
[Mots-clefs] 508
[Mots-clefs] Alpes-de-Haute-Provence
[Mots-clefs] Alpes-Maritimes
[Mots-clefs] Ardèche (département)
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gm 4/4
[Mots-clefs] Isère (département)
[Mots-clefs] Jura (canton)
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Restauration
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] T1-T4
[Mots-clefs] T61-T64
[Mots-clefs] T66
[Compagnie] CFC (Corse)
[Compagnie] CFV (Vivarais)
[Compagnie] CJ
[Compagnie] CP (Provence)
[Compagnie] VFD
[Année] 1950-2023Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : Entre 1950 et 1951, l'entreprise Brissoneau & Lotz a livré 10 locomotives diesel aux réseaux VFD (4 éléments, numérotés T1-T4), CP (4 éléments, numérotés T61-T64) et CFC (2 éléments, numérotés 401-402). En 1979, les CJ rachètent la locomotive T1 des VFD afin de disposer d'un véhicule pour les trains de travaux. Elle est alors désignée Gm 4/4 508. En 1996, les CJ décident de se défaire de cette locomotive qui n'a parcouru qu'une moyenne de 651 kilomètres annuels depuis son arrivée sur le réseau et coûte plus de 100 fr. au kilomètre... Elle est alors revendue au réseau CP et quitte Tramelan pour Lingostière au mois de novembre 1999. Renumérotée T66, elle circule sur le réseau CP jusqu'en 2018. Elle est ensuite garée, avec la T62, jusqu'à leur vente au chemin de fer du Vivarais en 2022. Les CFV ont restauré la T66 et l'ont remise en service en 2023, alors que la T62, déjà incomplète a son arrivée à Lamastre sert de réserve de pièces de rechange. Verkehrsbetriebe Zuerich / M Ulmann
PermalinkVue d'une halle du dépôt CGTE de la Jonction où stationnent le wagonnet 505, le wagon à lait 508 et la remorque C2i 204 / Willy Boegli
![]()
PermalinkWagonnet M 508 au dépôt de Veyrier / Claude Welti
Permalink