Voyage du Jeûne genevois 2019 – Jura, Alsace, Franche-Comté et Bourgogne

, par webmaster

En 2017, le voyage du Jeûne genevois en Angleterre organisé par l’AGMT avait été partagé avec nos collègues du CeFeG (Cercle Ferroviaire de Genève). Cette année, c’est l’inverse, c’est le CeFeG qui organise un voyage et le propose aux membres de l’AGMT.

Nous vous invitons à nous suivre pour un périple de quatre jours en passant par le Jura, l’Alsace, la Franche-Comté et la Bourgogne.

Si vous n’avez pas la possibilité de participer au programme complet de quatre jours, nous vous proposons également une formule sur un seul jour, afin de rejoindre le groupe le samedi 7 septembre.

Vous trouverez, ci-dessous, un résumé de notre excursion, tous les détails figurent dans les circulaires annexées. N’hésitez pas à vous inscrire si le programme vous plait.

Programme - formule 4 jours

Jeudi 5 septembre

Départ aux environs de 8h00 de la gare de Cornavin pour un voyage passant par Bienne, Delémont, Porrentruy et Delle. Nous emprunterons la ligne qui a été rouverte en 2018 pour rejoindre Belfort. A Belfort nous ferons notre pause de midi puis, nous repartirons en direction de Mulhouse et Colmar. Notre arrivée à Colmar est prévue vers 14h00. Après avoir pris possession de nos chambres, vous serez libres de visiter cette merveilleuse ville. Le soir, souper en commun et fin de soirée libre.

Vendredi 6 septembre

Départ de Colmar aux alentours de 9h00 pour Mulhouse. A notre arrivée à Mulhouse, nous vous informerons de l’heure et du lieu de rendez- vous en fin de journée pour prendre notre train à destination de Dijon. De cette façon, cela vous donnera la possibilité de visiter à votre rythme la Cité du Train. Pour agrémenter votre journée, vous pourrez aussi visiter la Cité de l’Automobile ou encore faire une balade dans le centre-ville de Mulhouse. A notre arrivée à Dijon, prise des chambres et le soir, souper en commun et fin de soirée libre.

Samedi 7 septembre

Journée à bord de l’autorail X4039 « Picasso » délicieusement restauré par l’Association A.B.F.C. « Autorails de Bourgogne Franche-Comté ». Notre balade débutera à Dijon et nous passerons par Dole, Mouchard, Poligny, Champagnole et Morez en empruntant la ligne des Hirondelles. Le repas de midi nous sera servi à bord de l’autorail. Retour sur Dijon en fin d’après-midi. Le soir, souper en commun et fin de soirée libre.

Dimanche 8 septembre

Départ de Dijon pour Besançon puis nous ferons la ligne des Horlogers en passant par Morteau, Le Locle et La Chaud-de-Fonds.
La suite de cette journée n’étant actuellement pas encore établie, nous vous en informerons lors d’un prochain courrier.

Programme - formule 1 jour

Samedi 7 septembre

Rendez-vous à 7h30 à la gare de Cornavin pour prendre le train IC1 711 de 7h42 sur voie 6 pour Lausanne. Arrivés à Lausanne, nous changerons de train pour prendre le TGV 9264 de 8h23 sur voie 5. Après avoir passé Vallorbe et Frasne, nous arriverons à Dole à 10h00.

Embarquement sur l’autorail X4039 « Picasso » délicieusement restauré par l’Association A.B.F.C. « Autorails de Bourgogne Franche-Comté » avec un départ prévu à 10h17. Nous effectuerons un parcours passant par Mouchard, Poligny, Champagnole et nous parcourrons la ligne des Hirondelles pour rejoindre Morez. Le repas de midi nous sera servi à bord de l’autorail. Ce dernier nous déposera à Dole à 17h30 afin de garantir la correspondance de notre retour sur Genève.

Le TGV 9273 de 17h59 nous permettra de revenir sur Lausanne puis, l’IC1 728 sur voie 5 de 19h42 nous permettra de clore cette escapade avec une arrivée sur Genève à 20h18.

Spécificités pour ce voyage

  • Actuellement, le programme et les tarifs de cette sortie n’étant pas définitifs, ces derniers pourront subir de légères adaptations. Un programme définitif vous sera adressé dans le courant du mois d’avril.
  • Les participants devront se prémunir d’un titre de transport valable sur tous les parcours effectués sur territoire Suisse (formule 4 jours) ou entre Genève et Lausanne (formule 1 jour). En revanche, l’organisateur se charge de prendre tous les billets de train sur territoire Français.
  • Pour les personnes qui souhaite ce préinscrire pour cette sortie, il leur est vivement recommandé d’avoir une assurance voyage avec possibilité de rapatriement, assurance maladie et accident valable en France. Le CeFeG se dégage de toutes responsabilités si un participant(e) est victime d’un événement et que celle-ci voyage sans être assuré.
  • N’oubliez pas de vous munir d’une pièce d’identité valable (passeport ou carte d’identité) ainsi que d’euros.

Estimation du budget - formule 4 jours

  • Nuitées avec petit déjeuner (par personne) 270.- CHF
  • Supplément pour chambre individuelle 100.- CHF
  • Billets des transports plein-tarif sur Suisse 120.- CHF
  • Billets des transports sur France 200.- CHF
  • Les repas organisés 150.- CHF
  • Estimation des autres repas 150.- CHF
  • Autorail, musée, autres 250.- CHF

A titre d’exemple, voici trois simulations avec un prix approximatif :

  • Une personne en chambre double avec abonnement CFF 1⁄2 pour les 4 jours = 1080.- CHF
  • Une personne en chambre simple sans abonnement CFF 1⁄2 pour les 4 jours = 1240.- CHF
  • Une personne en chambre double avec abonnement général pour les 4 jours = 960.- CHF

Estimation du budget - formule 1 jour

  • Billet de train aller et retour plein-tarif pour le parcours Genève - Lausanne – Dole 205.- CHF
  • Le prix de la journée en autorail X4039 « Picasso » sera variable selon le nombre des participants, mais il est estimé à 150.- CHF par personne
  • Repas servi à bord de l’autorail 30.- CHF

Le prix approximatif et provisoire pour cette journée sera de 385.- CHF.

Préinscription

Le délai pour vous préinscrire est fixé au jeudi 18 avril 2019

Pour participer à ce voyage, merci de remplir le bulletin figurant à la fin des circulaires annexées et de l’envoyer ou de l’apporter à l’adresse du CeFeG : CeFeG - Chemin de la Caroline, 18 – 1213 Petit-Lancy.

Vous avez aussi la possibilité de le faire par mail à l’adresse : president.cefeg@cefeg.ch

Et aussi...

  • Une balade en tram à la découverte des pires criminels de la ville !
    Adapté du best-seller de Corinne Jaquet « Meurtres à Genève » par Jacques Sallin, le spectacle Tram’Drames sera présenté dans le tram historique en juin et septembre.

    | activité publique

  • Un dimanche par mois, d’avril à octobre, circulations publiques d’été entre la place des Nations, la gare de Cornavin et Carouge, via le centre-ville.

    | circulation publique

  • Circulations publiques d’automne des trois motrices historiques au départ de la station de Rive

    | circulation publique