Excursion du Jeûne genevois : Musée des transports urbains et tramways de Saint-Etienne (F)

, par Rahm F

A Saint-Etienne, le tronçon original entre Bellevue et Terrasse est la plus ancienne ligne de tramway en exploitation ininterompue de France. Tout a commencé en 1881 en traction vapeur… Dans la première moitié du 20ème siècle, le réseau a été étendu loin en périphérie. Malheureusement toutes ces extensions ont été supprimées jusqu’en 1954. Un prolongement a toutefois été mis en service en 1983 vers Solaure, pour la première fois en France depuis la seconde guerre mondiale. Deux autres extensions ont suivi en 1991 vers Hôpital-Nord, puis en 2006 vers la gare principale de Châteaucreux.

Aujourd’hui, le réseau est exploité en trois lignes (T1-3) à l’aide de motrices Vevey/Alstom des années 90 basées sur les DAV genevoises. L’axe principal a été en partie nouvellement tracé ces dernières années. A présent le cœur du centre-ville est traversé dans chaque direction par deux rues parallèles.

Seule ville française à avoir toujours conservé une ligne de tramway dans l’hypercentre, Saint-Etienne se devait de posséder un musée des transports urbains. Un espace d’une superficie de 1200m², inauguré en 1993, retrace plus de 120 ans de savoir-faire aux services de plusieurs générations d’habitants.

Voici donc un but d’excursion intéressant pour les membres de l’AGMT ! Nous vous proposons donc un nouveau voyage d’étude à l’occasion du Jeûne genevois.

Programme (sous réserve de modification)

dès 07h15 Rendez-vous aux places de parc pour cars à la Rue de Montbrillant Arrêt indiqué « bus TER », derrière la gare de Genève-Cornavin
07h30 Départ de l’autocar « Genève Tours » pour Saint-Etienne Châteaucreux
vers 11h00 Parcours de la branche Châteaucreux – Solaure, puis retour au centre-ville
vers 12h30 Pause individuelle au centre-ville (pas de repas organisé)
14h00 Déplacement vers Clinique du Parc, puis visite du musée des transports urbains
vers 17h00 Retour vers Châteaucreux, un peu de temps à disposition pour prendre quelques photos ou l’apro
18h00 Départ pour le trajet retour
vers 21h00 Arrivée à Genève-Cornavin en fonction des conditions de circulation

Moyens de transport

Dans le but d’optimiser l’horaire de la journée, et afin de bénéficier d’une offre pour groupe attractive, nous avons à nouveau choisi d’affréter un car de voyage de qualité. Les travaux entre Genève et Bellegarde ne permettent pas une bonne liaison ferroviaire.
Sur place, tous les déplaçements prévus se feront par tram régulier.

Prix

95 CHF par participant (enfant accompagné de moins de 16 ans : 45 CHF) inclus le parcours en car Genève-Saint-Etienne, ainsi que les trajets prévus au programme par tram.

Renvoi

Aucun, cette excursion a lieu par tous les temps.

Inscription

Par mail à info@agmt.ch ou au moyen du bulletin ci-dessous, mais dans tous les cas pour le lundi 25.08.2014 dernier délai.

PDF - 52.6 ko
Coupon inscription 11.09.2014

Responsabilité

Les entreprises de transports ne répondent, dans le cadre des dispositions légales, que des dommages pouvant résulter de leur exploitation. L’AGMT décline toute responsabilité pour des accidents pouvant survenir tout au long de ce voyage. Une assurance accident personnelle est nécessaire.

Nous nous réjouissons de vous retrouver nombreux pour cette excursion !

Version PDF

PDF - 3.7 Mo
Circulaire Saint-Etienne 11.09.2014

Et aussi...

  • Après une agréable promenade à travers les rues illuminées de la ville, nous ferons halte pour la traditionnelle verrée servie à bord des véhicules décorés pour la circonstance. Ensuite, notre convoi réservé vous reconduira à votre point de départ. Conditions de participation
    Une participation de CHF 15.– (...)