Remorque B 308
Les remorques de la série 301-315 ont été construites par la firme « Flug- und Fahrzeugwerke Altenrhein ». Leur livraison à la Compagnie genevoise des tramways électriques (CGTE) eut lieu en 1950-1951. De type « normalisé », elles sont semblables aux remorques 321-330 de Berne et 1401-1415 de Bâle. Elles ne s’en distinguent que par l’absence de porte médiane.
Caractéristiques techniques
Année de construction | 1951 |
Tare | 9’600 kg |
Longueur hors tampons | 13’750 mm |
Largeur de la caisse | 2’200 mm |
Hauteur fixe maximum | 3’230 mm |
Empattement du bogie | 1’650 mm |
Ecartement des essieux extrêmes | 8’500 mm |
Places assises | 26 |
Places debout | 79 |
Vitesse maximum | 60 km/h |
Utilisation
1950-1987 | Carouge - Moillesulaz (ligne 12) |
1987-1990 | Bachet - Moillesulaz (ligne 12) |
La remorque 308 est préservée par l’Association genevoise du musée des tramways (AGMT) depuis 1989.
Elle a fait l’objet d’importants travaux de restauration visant à sa remise en état d’origine entre 1996 et 2009.