Remorque B 308

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Les remorques de la série 301-315 ont été construites par la firme « Flug- und Fahrzeugwerke Altenrhein ». Leur livraison à la Compagnie genevoise des tramways électriques (CGTE) eut lieu en 1950-1951. De type « normalisé », elles sont semblables aux remorques 321-330 de Berne et 1401-1415 de Bâle. Elles ne s’en distinguent que par l’absence de porte médiane.

Caractéristiques techniques

Année de construction 1951
Tare 9’600 kg
Longueur hors tampons 13’750 mm
Largeur de la caisse 2’200 mm
Hauteur fixe maximum 3’230 mm
Empattement du bogie 1’650 mm
Ecartement des essieux extrêmes 8’500 mm
Places assises 26
Places debout 79
Vitesse maximum 60 km/h

Utilisation

1950-1987 Carouge - Moillesulaz (ligne 12)
1987-1990 Bachet - Moillesulaz (ligne 12)

La remorque 308 est préservée par l’Association genevoise du musée des tramways (AGMT) depuis 1989.

Elle a fait l’objet d’importants travaux de restauration visant à sa remise en état d’origine entre 1996 et 2009.