Association genevoise du musée des tramways
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Titre : | L'étude d'aménagement de la ville de Genève : options et propositions | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Daniel Schmitt, Auteur | Année de publication : | 1983 | Importance : | P. 18-25 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Bruit [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Feu préférentiel [Mots-clefs] Genève [Mots-clefs] Nuisance [Mots-clefs] Parking d'échange [Mots-clefs] Piéton [Mots-clefs] Piste Cyclable [Mots-clefs] Pollution [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Qualité de la vie [Mots-clefs] Raccordement [Mots-clefs] Report modal [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Stationnement [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport individuel [Mots-clefs] Transport public [Mots-clefs] Traversée de la rade [Mots-clefs] Voie réservée [Ligne] 3150 [Ligne] Annemasse [Ligne] Genève-Cornavin [Ligne] Genève-Eaux-Vives [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] SNCF [Compagnie] TPG [Année] 1976-1983
| Index. décimale : | 2000 Transport, politique des transports - généralités | Résumé : | Face aux nuisances générées par le trafic individuel, la ville de Genève souhaite un développement des transports publics plus important que ce que le canton prévoit dans son plan directeur. Si certains tronçons de la moyenne ceinture routière doivent encore être complétés pour obtenir un tout cohérent, les futurs aménagements devront plutôt chercher à réhabiliter les déplacements effectués par un autre mode que la voiture privée. Le réseau et le matériel des transports publics doivent être améliorés pour en augmenter l'attractivité. Des parkings de dissuasion doivent être créés en relation avec des lignes de transport publics à fréquence élevée. La ville de Genève souhaite également la réalisation du raccordement des gares Cornavin et des Eaux-Vives, avec des stations sur son parcours pour assurer la desserte ferroviaire des quartiers traversés. L'installation de voies réservées et de feux préférentiels pour les transports publics est efficace et peu coûteuse et devrait être étendue. L'utilisation des vélos doit être facilitée par la création d'itinéraires préférentiels et de lieux de stationnement dédiés. Des mesures doivent également être prises en faveur des piétons. Pour récupérer de l'espace public, le stationnement des voitures en ouvrage doit être favorisé. |
L'étude d'aménagement de la ville de Genève : options et propositions [texte imprimé] / Daniel Schmitt, Auteur . - 1983 . - P. 18-25. Langues : Français Catégories : | [Mots-clefs] Bruit [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Feu préférentiel [Mots-clefs] Genève [Mots-clefs] Nuisance [Mots-clefs] Parking d'échange [Mots-clefs] Piéton [Mots-clefs] Piste Cyclable [Mots-clefs] Pollution [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Qualité de la vie [Mots-clefs] Raccordement [Mots-clefs] Report modal [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Stationnement [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport individuel [Mots-clefs] Transport public [Mots-clefs] Traversée de la rade [Mots-clefs] Voie réservée [Ligne] 3150 [Ligne] Annemasse [Ligne] Genève-Cornavin [Ligne] Genève-Eaux-Vives [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] SNCF [Compagnie] TPG [Année] 1976-1983
| Index. décimale : | 2000 Transport, politique des transports - généralités | Résumé : | Face aux nuisances générées par le trafic individuel, la ville de Genève souhaite un développement des transports publics plus important que ce que le canton prévoit dans son plan directeur. Si certains tronçons de la moyenne ceinture routière doivent encore être complétés pour obtenir un tout cohérent, les futurs aménagements devront plutôt chercher à réhabiliter les déplacements effectués par un autre mode que la voiture privée. Le réseau et le matériel des transports publics doivent être améliorés pour en augmenter l'attractivité. Des parkings de dissuasion doivent être créés en relation avec des lignes de transport publics à fréquence élevée. La ville de Genève souhaite également la réalisation du raccordement des gares Cornavin et des Eaux-Vives, avec des stations sur son parcours pour assurer la desserte ferroviaire des quartiers traversés. L'installation de voies réservées et de feux préférentiels pour les transports publics est efficace et peu coûteuse et devrait être étendue. L'utilisation des vélos doit être facilitée par la création d'itinéraires préférentiels et de lieux de stationnement dédiés. Des mesures doivent également être prises en faveur des piétons. Pour récupérer de l'espace public, le stationnement des voitures en ouvrage doit être favorisé. |
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