Association genevoise du musée des tramways
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Bulletin AGMT / Association genevoise du musée des tramways
. No 7
Mention de date : Février 1976
Paru le : 15/02/1976
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Dépouillements
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[article] Titre : | Un tramway nommé sourire : 1 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Daniel Dupraz, Auteur | Année de publication : | 1976 | Article en page(s) : | P. 15-16 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Alimentation électrique [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Electricite [Mots-clefs] Peche [Mots-clefs] Tramway électrique [Année] 1950
| Résumé : | Dans une ville où l'alimentation électriqe des lignes de tramway était coupée la nuit, un groupe d'employés la fit maintenir en service. Ils prirent une automotrice et roulèrent jusqu'à une rivière. Ils se servirent alors du courant 600 V pour pêcher des poissons en les électrocutant. | in Bulletin AGMT > No 7 (Février 1976) . - P. 15-16
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[article] Titre : | Questionnez, on vous répondra | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Roland Kallmann, Auteur ; Xavier Martenet, Collaborateur | Année de publication : | 1976 | Article en page(s) : | P. 20-24 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Acacias (dépôt) [Mots-clefs] Ain (département) [Mots-clefs] Annemasse [Mots-clefs] Carouge [Mots-clefs] Chancy [Mots-clefs] Dépôt [Mots-clefs] Double voie [Mots-clefs] Douvaine [Mots-clefs] Ferney-Voltaire [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Grand-Saconnex [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Jonction (dépôt) [Mots-clefs] La Cluse (dépôt) [Mots-clefs] Rondeau, place du [Mots-clefs] St-Julien [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway [Mots-clefs] Veigy [Mots-clefs] Veyrier (dépôt) [Mots-clefs] Voie [Mots-clefs] Voie unique [Compagnie] CGTE [Compagnie] GV (Genève-Veyrier) [Compagnie] TS (Genève) [Compagnie] VE [Ligne] Ligne 1 [Ligne] Ligne 2 [Ligne] Ligne 3 [Ligne] Ligne 4 [Ligne] Ligne 5 [Ligne] Ligne 6 [Ligne] Ligne 8 [Année] 1900-1958
| Résumé : | A part la Jonction, la CGTE utilisa plusieurs autres petits dépôts ou remises. Si les dépôts principaux des compagnies TS et VE ne furent pas repris, des remises restèrent en exploitation. Il s'agit de celles de Chancy, St-Julien, Ferney et Douvaine pour la VE et de celles du Rondeau de Carouge et d'Annemasse pour les TS. Le dépôt du Genève-Veyrier, à Veyrier, resta en service jusqu'à la fermeture de la ligne en 1956. La CGTE fit encore construire deux remises, une à Veigy l'autre au Gd-Saconnex. La trop grande proportion de lignes à voie unique sur le réseau de la CGTE (en 1931, 40% du réseau urbain et la totalité des lignes vicinales étaient à voie unique) constitua toujours un handicap majeur et conduisit à la fermeture de plusieurs lignes. | in Bulletin AGMT > No 7 (Février 1976) . - P. 20-24
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[article] Titre : | Les véhicules CGTE au cours du siècle | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Roland Kallmann, Auteur | Année de publication : | 1976 | Article en page(s) : | P. 3-9 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 50-54 [Mots-clefs] 51-54 [Mots-clefs] 60-69 [Mots-clefs] 60-70 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Ce 2/4 [Mots-clefs] Ce 4/4 [Mots-clefs] Démolition [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Modification [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Utilisation [Compagnie] CGTE [Année] 1901-1975
| Résumé : | En 1901-1902, la CGTE mit en service cinquante automotrices à bogies. A la même époque, Berne et Neuchâtel achetaient aussi des véhicules de ce type alors qu'ils n'apparaitront que beaucoup plus tard à Bâle. Les automotrices de la CGTE représentaient trois séries légèrement différentes et provenant de constructeurs divers. Celles des séries 50-54 et 60-69 ont été construites par la firme Herbrand. Les premières comportaient un compartiment fourgon supprimé en 1913. Vers 1930, en pleine crise économique, s'est posé le problème du renouvellement de ces véhicules. La CGTE procéda à leur reconstruction. A l'issue de celle-ci, elles furent numérotées 51-54 et 60-70. Elles fréquentèrent plusieurs lignes du réseau jusqu'à la fin des années 60. | in Bulletin AGMT > No 7 (Février 1976) . - P. 3-9
[article] Les véhicules CGTE au cours du siècle [texte imprimé] / Roland Kallmann, Auteur . - 1976 . - P. 3-9. Langues : Français in Bulletin AGMT > No 7 (Février 1976) . - P. 3-9 Catégories : | [Mots-clefs] 50-54 [Mots-clefs] 51-54 [Mots-clefs] 60-69 [Mots-clefs] 60-70 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Ce 2/4 [Mots-clefs] Ce 4/4 [Mots-clefs] Démolition [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Modification [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Utilisation [Compagnie] CGTE [Année] 1901-1975
| Résumé : | En 1901-1902, la CGTE mit en service cinquante automotrices à bogies. A la même époque, Berne et Neuchâtel achetaient aussi des véhicules de ce type alors qu'ils n'apparaitront que beaucoup plus tard à Bâle. Les automotrices de la CGTE représentaient trois séries légèrement différentes et provenant de constructeurs divers. Celles des séries 50-54 et 60-69 ont été construites par la firme Herbrand. Les premières comportaient un compartiment fourgon supprimé en 1913. Vers 1930, en pleine crise économique, s'est posé le problème du renouvellement de ces véhicules. La CGTE procéda à leur reconstruction. A l'issue de celle-ci, elles furent numérotées 51-54 et 60-70. Elles fréquentèrent plusieurs lignes du réseau jusqu'à la fin des années 60. |
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[article] Titre : | Préhistoire de l'AGMT, ou comment naquit l'idée de la course "Adieu aux vieux trams" | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Marc Lacreuze, Auteur | Année de publication : | 1976 | Article en page(s) : | P. 10-14 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 361-370 [Mots-clefs] 60-70 [Mots-clefs] 67 [Mots-clefs] 69 [Mots-clefs] 363 [Mots-clefs] 369 [Mots-clefs] Adieu aux vieux trams [Mots-clefs] Association [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] C4i [Mots-clefs] Capacité [Mots-clefs] Ce 4/4 [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Fondation [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Remorque [Mots-clefs] Self service [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Compagnie] AGMT [Compagnie] CGTE [Ligne] Carouge [Ligne] Ligne 12 [Ligne] Moillesulaz [Année] 1970-1972
| Résumé : | Le 1er septembre 1970, la ligne de tramway 12 de la CGTE a vu disparaitre les receveurs. Les véhicules des séries 60-70 et 361-370 encore en service à cette époque, mais dépourvus de portes automatiques, ont encore été utilisés en renfort jusqu'en février 1971. Depuis, ils ne sortent plus des dépôts. C'est au mois d'août 1971 que deux personnes ont eu l'idée d'organiser une dernière circulation en vieux tram, avant que la CGTE ne s'en soit débarrassée. Chacun connaissait d'autres amateurs, le bouche à oreille fonctionna et le convoi prévu pour la circulation du 19 mars 1972 se révéla insuffisant. Il fallut en engager un second. Ce vif succès montra aux organisateurs l'intérêt de ces véhicules et les conduisit à fonder l'AGMT. | in Bulletin AGMT > No 7 (Février 1976) . - P. 10-14
[article] Préhistoire de l'AGMT, ou comment naquit l'idée de la course "Adieu aux vieux trams" [texte imprimé] / Jean-Marc Lacreuze, Auteur . - 1976 . - P. 10-14. Langues : Français in Bulletin AGMT > No 7 (Février 1976) . - P. 10-14 Catégories : | [Mots-clefs] 361-370 [Mots-clefs] 60-70 [Mots-clefs] 67 [Mots-clefs] 69 [Mots-clefs] 363 [Mots-clefs] 369 [Mots-clefs] Adieu aux vieux trams [Mots-clefs] Association [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] C4i [Mots-clefs] Capacité [Mots-clefs] Ce 4/4 [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Fondation [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Remorque [Mots-clefs] Self service [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Compagnie] AGMT [Compagnie] CGTE [Ligne] Carouge [Ligne] Ligne 12 [Ligne] Moillesulaz [Année] 1970-1972
| Résumé : | Le 1er septembre 1970, la ligne de tramway 12 de la CGTE a vu disparaitre les receveurs. Les véhicules des séries 60-70 et 361-370 encore en service à cette époque, mais dépourvus de portes automatiques, ont encore été utilisés en renfort jusqu'en février 1971. Depuis, ils ne sortent plus des dépôts. C'est au mois d'août 1971 que deux personnes ont eu l'idée d'organiser une dernière circulation en vieux tram, avant que la CGTE ne s'en soit débarrassée. Chacun connaissait d'autres amateurs, le bouche à oreille fonctionna et le convoi prévu pour la circulation du 19 mars 1972 se révéla insuffisant. Il fallut en engager un second. Ce vif succès montra aux organisateurs l'intérêt de ces véhicules et les conduisit à fonder l'AGMT. |
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[article] Titre : | Nouvelles de Belgique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | José Miren, Auteur | Année de publication : | 1976 | Article en page(s) : | P. B1-B2 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Belgique [Mots-clefs] Bruxelles [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Delta (Depot) [Mots-clefs] Dépôt [Mots-clefs] Essai [Mots-clefs] Métro [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Renumerotation [Mots-clefs] Tramway [Mots-clefs] Véhicule à deux étages [Compagnie] SNCB [Compagnie] SNCV [Compagnie] STIB [Année] 1975-1976
| Résumé : | "La SNCV a procédé à la renumérotation d'une grande partie de son parc de matériel ferroviaire. 1976 étant l'année de mise en service du métro de Bruxelles, le matériel subit toute une série d'essais. La circulation sur certaines lignes de tram a été interrompue pour permettre le raccordement des voies avec celles du métro. La STIB a mis en service une partie de son dépôt ""Delta"", ce qui a permis d'y transférer les bus du dépôt d'Ixelles. Ce dernier est interdit aux bus depuis plusieurs années. La SNCB a essayé une rame de voitures à deux niveaux SNCF afin de voir si ce matériel pouvait être envisagé en Belgique." | in Bulletin AGMT > No 7 (Février 1976) . - P. B1-B2
[article] Nouvelles de Belgique [texte imprimé] / José Miren, Auteur . - 1976 . - P. B1-B2. Langues : Français in Bulletin AGMT > No 7 (Février 1976) . - P. B1-B2 Catégories : | [Mots-clefs] Belgique [Mots-clefs] Bruxelles [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Delta (Depot) [Mots-clefs] Dépôt [Mots-clefs] Essai [Mots-clefs] Métro [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Renumerotation [Mots-clefs] Tramway [Mots-clefs] Véhicule à deux étages [Compagnie] SNCB [Compagnie] SNCV [Compagnie] STIB [Année] 1975-1976
| Résumé : | "La SNCV a procédé à la renumérotation d'une grande partie de son parc de matériel ferroviaire. 1976 étant l'année de mise en service du métro de Bruxelles, le matériel subit toute une série d'essais. La circulation sur certaines lignes de tram a été interrompue pour permettre le raccordement des voies avec celles du métro. La STIB a mis en service une partie de son dépôt ""Delta"", ce qui a permis d'y transférer les bus du dépôt d'Ixelles. Ce dernier est interdit aux bus depuis plusieurs années. La SNCB a essayé une rame de voitures à deux niveaux SNCF afin de voir si ce matériel pouvait être envisagé en Belgique." |
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[article] Titre : | Mini-potins | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 1976 | Article en page(s) : | P. 25-33 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 101-129 [Mots-clefs] 631-648 [Mots-clefs] 795 [Mots-clefs] 795-799 [Mots-clefs] 797 [Mots-clefs] 798 [Mots-clefs] 91 Gs [Mots-clefs] Augmentation [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Berne [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Carte journalière [Mots-clefs] Ce 4/6 [Mots-clefs] Dépôt [Mots-clefs] Emplacement [Mots-clefs] FBW [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Hess [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Nyon [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] SAAS [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tarif [Mots-clefs] Tram de Noël [Mots-clefs] Tramway [Mots-clefs] Transport public urbain [Mots-clefs] Trolleybus [Mots-clefs] Vaud [Mots-clefs] Zurich [Compagnie] AGMT [Compagnie] CGTE [Compagnie] NStCM [Compagnie] UST [Ligne] 155 [Ligne] Ligne 2 [Ligne] Ligne 22 [Ligne] Ligne X [Année] 1975-1976
| Résumé : | Fin 1975, l'automotrice 67 de l'AGMT a circulé une semaine comme tram de Noël. Le 23 décembre, le véhicule décoré a circulé pour emmener les membres fêter Noël dans la 363 à Moillesulaz. A Zurich et Berne, des trams de Noël ont aussi circulés. Le NStCM a fait circuler une automotrice en décoration de Noël. Une étude française est arrivée à la conclusion que le tramway est le transport urbain le plus économique. 9 villes de France en demandent le retour. L'UST a créé une carte journalière valable sur plusieurs réseaux urbains de Suisse. A Genève la recherche d'un emplacement pour le nouveau dépôt se poursuit. Les trolleybus 631-648 et la moitié des bus 101-129 sont en service. 3 motrices 795-799 circulent pour la formation des wattmen. | in Bulletin AGMT > No 7 (Février 1976) . - P. 25-33
[article] Mini-potins [texte imprimé] . - 1976 . - P. 25-33. Langues : Français in Bulletin AGMT > No 7 (Février 1976) . - P. 25-33 Catégories : | [Mots-clefs] 101-129 [Mots-clefs] 631-648 [Mots-clefs] 795 [Mots-clefs] 795-799 [Mots-clefs] 797 [Mots-clefs] 798 [Mots-clefs] 91 Gs [Mots-clefs] Augmentation [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Berne [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Carte journalière [Mots-clefs] Ce 4/6 [Mots-clefs] Dépôt [Mots-clefs] Emplacement [Mots-clefs] FBW [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Hess [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Nyon [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] SAAS [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tarif [Mots-clefs] Tram de Noël [Mots-clefs] Tramway [Mots-clefs] Transport public urbain [Mots-clefs] Trolleybus [Mots-clefs] Vaud [Mots-clefs] Zurich [Compagnie] AGMT [Compagnie] CGTE [Compagnie] NStCM [Compagnie] UST [Ligne] 155 [Ligne] Ligne 2 [Ligne] Ligne 22 [Ligne] Ligne X [Année] 1975-1976
| Résumé : | Fin 1975, l'automotrice 67 de l'AGMT a circulé une semaine comme tram de Noël. Le 23 décembre, le véhicule décoré a circulé pour emmener les membres fêter Noël dans la 363 à Moillesulaz. A Zurich et Berne, des trams de Noël ont aussi circulés. Le NStCM a fait circuler une automotrice en décoration de Noël. Une étude française est arrivée à la conclusion que le tramway est le transport urbain le plus économique. 9 villes de France en demandent le retour. L'UST a créé une carte journalière valable sur plusieurs réseaux urbains de Suisse. A Genève la recherche d'un emplacement pour le nouveau dépôt se poursuit. Les trolleybus 631-648 et la moitié des bus 101-129 sont en service. 3 motrices 795-799 circulent pour la formation des wattmen. |
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