Association genevoise du musée des tramways
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L'installation de sécurité de la compagnie des tramways de Neuchâtel / Oscar Bovet in Les transports publics, An. 7, no 12 (Décembre 1951)
[article]
Titre : L'installation de sécurité de la compagnie des tramways de Neuchâtel Type de document : texte imprimé Auteurs : Oscar Bovet, Auteur Année de publication : 1951 Article en page(s) : P. 7-8 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Auvernier
[Mots-clefs] Colombier
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fonctionnement
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Signalisation lumineuse
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Voie unique
[Ligne] Boudry
[Ligne] Ligne 5
[Ligne] Place Pury
[Compagnie] TN (Neuchâtel)
[Année] 1951Index. décimale : 4118 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - réseau - exploitation, sécurité, signaux, signalisation Résumé : Pour sécuriser l'exploitation du tronçon Auvernier - Colombier de leur ligne Neuchâtel - Boudry, les TN ont installé un système de sémaphores dans ces deux stations. Une installation de sécurité de type classique étant trop onéreuse, le système retenu est plus simple. Lorsque un convoi quitte l'une des stations, son pantographe déclenche l’allumage d'un feu vert pour lui et rouge pour le convoi croiseur. Comme mesure de sécurité supplémentaire, la ligne aérienne du convoi qui se trouve face au feu rouge n'est alimentée que par un faible courant, qui lui permet de rester éclairer, mais pas de démarrer. Une fois que le convoi quitte la voie unique, son pantographe passe sous un nouveau contact qui remet toute l'installation au repos. Le nombre de pantographe passant sous les contacts à l'entrée et à la sortie de la voie unique est compté, ce qui permet à plusieurs trains de même sens de s'y engager simultanément. Si deux convois passent simultanément sous les contacts d'entrée à chaque extrémité de la voie unique, l'installation se bloque et aucun n'obtient le feu vert. Ils doivent donc s'arrêter tous les deux. Toutes les précautions étant prises pour qu'en cas de panne de l'un ou l'autre des composants, la sécurité soit garantie, cette installation est reconnue comme installation de sécurité par l'Office fédéral des transports et non comme une simple signalisation.
in Les transports publics > An. 7, no 12 (Décembre 1951) . - P. 7-8[article] L'installation de sécurité de la compagnie des tramways de Neuchâtel [texte imprimé] / Oscar Bovet, Auteur . - 1951 . - P. 7-8.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 7, no 12 (Décembre 1951) . - P. 7-8
Catégories : [Mots-clefs] Auvernier
[Mots-clefs] Colombier
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fonctionnement
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Signalisation lumineuse
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Voie unique
[Ligne] Boudry
[Ligne] Ligne 5
[Ligne] Place Pury
[Compagnie] TN (Neuchâtel)
[Année] 1951Index. décimale : 4118 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - réseau - exploitation, sécurité, signaux, signalisation Résumé : Pour sécuriser l'exploitation du tronçon Auvernier - Colombier de leur ligne Neuchâtel - Boudry, les TN ont installé un système de sémaphores dans ces deux stations. Une installation de sécurité de type classique étant trop onéreuse, le système retenu est plus simple. Lorsque un convoi quitte l'une des stations, son pantographe déclenche l’allumage d'un feu vert pour lui et rouge pour le convoi croiseur. Comme mesure de sécurité supplémentaire, la ligne aérienne du convoi qui se trouve face au feu rouge n'est alimentée que par un faible courant, qui lui permet de rester éclairer, mais pas de démarrer. Une fois que le convoi quitte la voie unique, son pantographe passe sous un nouveau contact qui remet toute l'installation au repos. Le nombre de pantographe passant sous les contacts à l'entrée et à la sortie de la voie unique est compté, ce qui permet à plusieurs trains de même sens de s'y engager simultanément. Si deux convois passent simultanément sous les contacts d'entrée à chaque extrémité de la voie unique, l'installation se bloque et aucun n'obtient le feu vert. Ils doivent donc s'arrêter tous les deux. Toutes les précautions étant prises pour qu'en cas de panne de l'un ou l'autre des composants, la sécurité soit garantie, cette installation est reconnue comme installation de sécurité par l'Office fédéral des transports et non comme une simple signalisation.