Association genevoise du musée des tramways
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Le développement du trafic urbain à Zurich / J. Zueger in Les transports publics, An. 3, no 12 (Décembre 1947)
[article]
Titre : Le développement du trafic urbain à Zurich : suite et fin Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Zueger, Auteur Année de publication : 1947 Article en page(s) : P. 3-7 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 31
[Mots-clefs] 32
[Mots-clefs] 351-370
[Mots-clefs] 401-418
[Mots-clefs] 711-720
[Mots-clefs] Accident
[Mots-clefs] Augmentation
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Billet
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] C4
[Mots-clefs] Ce 2/3
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Coût de la vie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fréquence
[Mots-clefs] Perception
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Pointe de trafic
[Mots-clefs] Porte Automatique
[Mots-clefs] Receveur
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Rentabilité
[Mots-clefs] Salaire
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Zurich
[Compagnie] FB (Zurich)
[Compagnie] StStZ
[Année] 1896-1947Résumé : Avant la mise en service des voitures de grande capacité, diverses études ont été menées sur la possibilité pour les receveurs d'assurer la perception. Elles ont conduit à la création d'une vaste plateforme arrière où les voyageurs peuvent attendre avant de passer devant le receveur, assis. Des automotrices à 3 essieux ont été essayées, mais pas retenues, leur trop faible capacité imposant l'usage de remorques même aux heures creuses. Les voitures à 4 essieux permettent, elles, de se passer de remorques hors des heures de pointes, ce qui permet d'augmenter la fréquence sans personnel supplémentaire, d'où une amélioration de la capacité. Les portes automatiques des nouveaux véhicules permettent de diminuer les accidents dus aux voyageurs montant ou descendant en marche. En raison de l'augmentation du coût de la vie consécutive à la seconde guerre mondiale, les salaires des agents ont été augmentés de 56% à 68% selon les métiers. Depuis 1896, les tarifs ont été établis de plusieurs manières. Depuis 1926, il s'agit d'un tarif par sections, comme à l'origine. Il n'a plus été adapté depuis 1931.
in Les transports publics > An. 3, no 12 (Décembre 1947) . - P. 3-7[article] Le développement du trafic urbain à Zurich : suite et fin [texte imprimé] / J. Zueger, Auteur . - 1947 . - P. 3-7.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 3, no 12 (Décembre 1947) . - P. 3-7
Catégories : [Mots-clefs] 31
[Mots-clefs] 32
[Mots-clefs] 351-370
[Mots-clefs] 401-418
[Mots-clefs] 711-720
[Mots-clefs] Accident
[Mots-clefs] Augmentation
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Billet
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] C4
[Mots-clefs] Ce 2/3
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Coût de la vie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fréquence
[Mots-clefs] Perception
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Pointe de trafic
[Mots-clefs] Porte Automatique
[Mots-clefs] Receveur
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Rentabilité
[Mots-clefs] Salaire
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Zurich
[Compagnie] FB (Zurich)
[Compagnie] StStZ
[Année] 1896-1947Résumé : Avant la mise en service des voitures de grande capacité, diverses études ont été menées sur la possibilité pour les receveurs d'assurer la perception. Elles ont conduit à la création d'une vaste plateforme arrière où les voyageurs peuvent attendre avant de passer devant le receveur, assis. Des automotrices à 3 essieux ont été essayées, mais pas retenues, leur trop faible capacité imposant l'usage de remorques même aux heures creuses. Les voitures à 4 essieux permettent, elles, de se passer de remorques hors des heures de pointes, ce qui permet d'augmenter la fréquence sans personnel supplémentaire, d'où une amélioration de la capacité. Les portes automatiques des nouveaux véhicules permettent de diminuer les accidents dus aux voyageurs montant ou descendant en marche. En raison de l'augmentation du coût de la vie consécutive à la seconde guerre mondiale, les salaires des agents ont été augmentés de 56% à 68% selon les métiers. Depuis 1896, les tarifs ont été établis de plusieurs manières. Depuis 1926, il s'agit d'un tarif par sections, comme à l'origine. Il n'a plus été adapté depuis 1931. Présentation de l'automotrice 403 des VBZ (série 401-418)
Titre : Présentation de l'automotrice 403 des VBZ (série 401-418) Type de document : document projeté ou vidéo Année de publication : [ca 1943] Importance : 1 diapositive Présentation : noir et blanc Format : 5 x 5 cm. Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 401-418
[Mots-clefs] 403
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Obscurcissement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Zurich
[Compagnie] VBZ
[Ligne] Ligne 4
[Année] 1943Index. décimale : 3146 Tramway et métro léger urbain - véhicule - construction, vue d’usine (voir aussi la classe 6), livraison, révision, réparation, restauration, entretien Présentation de l'automotrice 403 des VBZ (série 401-418) [document projeté ou vidéo] . - [ca 1943] . - 1 diapositive : noir et blanc ; 5 x 5 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 401-418
[Mots-clefs] 403
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Obscurcissement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Zurich
[Compagnie] VBZ
[Ligne] Ligne 4
[Année] 1943Index. décimale : 3146 Tramway et métro léger urbain - véhicule - construction, vue d’usine (voir aussi la classe 6), livraison, révision, réparation, restauration, entretien Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700004423 3146(494.34) VBZ 1943/01 Diapositive Bachet Diapositives Disponible