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Auteur Guy Pérève |
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La France à voie étroite / Marc Dahlstroem
Titre : La France à voie étroite : la vie et le déclin des chemins de fer à voie étroite français en images prises de 1957 à 1988 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Dahlstroem, Auteur ; Raymond Guéant, Collaborateur ; Guy Pérève, Collaborateur ; Jean-Louis Poggi, Collaborateur ; Jacques-Henri Renaud, Collaborateur ; Bernard Rozé, Collaborateur ; Claude Wagner, Collaborateur ; Jeremy Wiseman (1933-2022), Collaborateur ; Sylvain Zalkind (1931-2021), Collaborateur Editeur : Franconville : Marc Dahlstroem Année de publication : 1989 Collection : Collection rail-amateur Importance : 223 p. Présentation : ill. Format : 22 x 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9502499-2-0 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Transport public vicinal
[Mots-clefs] Voie étroite
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Sixt
[Compagnie] BA (France)
[Compagnie] CdN
[Compagnie] CEN
[Compagnie] CFC (Corse)
[Compagnie] CFD
[Compagnie] CFTA
[Compagnie] CM (Chamonix)
[Compagnie] CP (Provence)
[Compagnie] POC
[Compagnie] RB (Bretagne)
[Compagnie] SGLMG
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] TC (Corrèze)
[Compagnie] TMB (Haute-Savoie)
[Compagnie] TPT
[Compagnie] VFIL
[Année] 1957-1988Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Note de contenu : Contient notamment un chapitre sur la ligne Anemasse - Sixt. La France à voie étroite : la vie et le déclin des chemins de fer à voie étroite français en images prises de 1957 à 1988 [texte imprimé] / Marc Dahlstroem, Auteur ; Raymond Guéant, Collaborateur ; Guy Pérève, Collaborateur ; Jean-Louis Poggi, Collaborateur ; Jacques-Henri Renaud, Collaborateur ; Bernard Rozé, Collaborateur ; Claude Wagner, Collaborateur ; Jeremy Wiseman (1933-2022), Collaborateur ; Sylvain Zalkind (1931-2021), Collaborateur . - Franconville : Marc Dahlstroem, 1989 . - 223 p. : ill. ; 22 x 31 cm. - (Collection rail-amateur) .
ISBN : 978-2-9502499-2-0
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Transport public vicinal
[Mots-clefs] Voie étroite
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Sixt
[Compagnie] BA (France)
[Compagnie] CdN
[Compagnie] CEN
[Compagnie] CFC (Corse)
[Compagnie] CFD
[Compagnie] CFTA
[Compagnie] CM (Chamonix)
[Compagnie] CP (Provence)
[Compagnie] POC
[Compagnie] RB (Bretagne)
[Compagnie] SGLMG
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] TC (Corrèze)
[Compagnie] TMB (Haute-Savoie)
[Compagnie] TPT
[Compagnie] VFIL
[Année] 1957-1988Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Note de contenu : Contient notamment un chapitre sur la ligne Anemasse - Sixt. Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700005541 4300(44) DAH Livre Bachet Livres Disponible No 42 - 1987-2 - Les chemins de fer du Doubs (Bulletin de Magazine des tramways à vapeur et des secondaires) / Jean-Claude Riffaud
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Magazine des tramways à vapeur et des secondaires / Amis du rail secondaire et touristique
Titre : No 42 - 1987-2 - Les chemins de fer du Doubs : première partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Riffaud, Auteur ; André Artur, Collaborateur ; Claude Lornet, Collaborateur ; Jacques Renaud, Collaborateur ; Bernard Rozé, Collaborateur ; Willy Boegli (1916-1994), Collaborateur ; Jacques Laurent, Collaborateur ; Claude Rossinelli, Collaborateur ; Henri Domengie, Collaborateur ; Guy Pérève, Collaborateur ; Philippe Regnier, Collaborateur Année de publication : 1987 Importance : 52 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Jura (département)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Ligne] Andelot
[Ligne] Besançon
[Ligne] Entreportes
[Ligne] Foncine-Le-Haut
[Ligne] Levier
[Ligne] Maîche
[Ligne] Morteau
[Ligne] Mouthe
[Ligne] Pontarlier
[Ligne] Trevillers
[Compagnie] AL (Jura)
[Compagnie] CFD (Doubs)
[Compagnie] MM (Morteau)
[Compagnie] PM
[Compagnie] RDTD
[Compagnie] RFC (Doubs)
[Année] 1883-1953Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le réseau de chemins de fer d'intérêt local décrit ici s'étendait en majeure partie sur le territoire du département du Doubs, mais comportait des prolongements dans le département voisin du Jura. Il y fut raccordé, à Foncine-le-Haut, avec l'important réseau des Chemins de fer vicinaux du Jura. Les quatre premières lignes isolées qui furent à l'origine de ce réseau furent concédées à deux groupes différents qui fondèrent chacun deux compagnies: le groupe franco-suisse, animé par Emile Schlumberger, pour la Compagnie du Tramway de Pontarlier à Mouthe (PM) et la Compagnie du chemin de fer de Morteau à Maîche (MM), qui deviendra Compagnie des chemins de fer régionaux de Franche-Comté (RFC) lors du prolongement à Trévillers ; la famille Laborie, représentée par Emile Laborie, pour la Compagnie du chemin de fer d'intérêt local d'Andelot à Levier (AL) et la Compagnie des chemins de fer du Doubs (CFD).
Ce morcellement et les intérêts divergents de trois des sociétés concernées commencèrent à créer des difficultés lorsque le Département voulut prolonger jusqu'à Pontarlier la ligne de la Compagnie des chemins de fer du Doubs avec raccordement avec celle de la Compagnie du chemin de fer d'intérêt local d'Andelot à Levier. Des lignes complémentaires sont concédées en 1913, mais leur construction est interrompue par la guerre et elles ne seront achevées qu'au cours de la décennie suivante. En 1927, la défaillance du PM contraint le Département du Doubs à racheter ses concessions et à affermer l'exploitation aux CFD. L'exploitation déficitaire de ces chemins de fer incite le Département du Doubs à racheter les trois concessions encore en vigueur, en vue d'une exploitation moins onéreuse, et le Département du Jura à résilier la concession de Andelot - Salins et à prononcer le déclassement de la ligne. A partir du 1er janvier 1939, les compagnies poursuivent leur exploitation à titre provisoire, dans l'attente d'une solution définitive. La guerre et l'occupation prolongent cette situation jusqu'en 1947, époque à laquelle l'exploitation de Morteau - Trévillers est reprise par les CFD. En 1950, l'ensemble des exploitations ferroviaires est repris par la Régie départementale des transports du Doubs (RDTD) qui les remplace progressivement par des services routiers, mutation totalement achevée en 1953.[n° ou bulletin]No 42 - 1987-2 - Les chemins de fer du Doubs : première partie [texte imprimé] / Jean-Claude Riffaud, Auteur ; André Artur, Collaborateur ; Claude Lornet, Collaborateur ; Jacques Renaud, Collaborateur ; Bernard Rozé, Collaborateur ; Willy Boegli (1916-1994), Collaborateur ; Jacques Laurent, Collaborateur ; Claude Rossinelli, Collaborateur ; Henri Domengie, Collaborateur ; Guy Pérève, Collaborateur ; Philippe Regnier, Collaborateur . - 1987 . - 52 p. : ill. ; 30 cm.
est un bulletin de Magazine des tramways à vapeur et des secondaires / Amis du rail secondaire et touristique
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Jura (département)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Ligne] Andelot
[Ligne] Besançon
[Ligne] Entreportes
[Ligne] Foncine-Le-Haut
[Ligne] Levier
[Ligne] Maîche
[Ligne] Morteau
[Ligne] Mouthe
[Ligne] Pontarlier
[Ligne] Trevillers
[Compagnie] AL (Jura)
[Compagnie] CFD (Doubs)
[Compagnie] MM (Morteau)
[Compagnie] PM
[Compagnie] RDTD
[Compagnie] RFC (Doubs)
[Année] 1883-1953Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le réseau de chemins de fer d'intérêt local décrit ici s'étendait en majeure partie sur le territoire du département du Doubs, mais comportait des prolongements dans le département voisin du Jura. Il y fut raccordé, à Foncine-le-Haut, avec l'important réseau des Chemins de fer vicinaux du Jura. Les quatre premières lignes isolées qui furent à l'origine de ce réseau furent concédées à deux groupes différents qui fondèrent chacun deux compagnies: le groupe franco-suisse, animé par Emile Schlumberger, pour la Compagnie du Tramway de Pontarlier à Mouthe (PM) et la Compagnie du chemin de fer de Morteau à Maîche (MM), qui deviendra Compagnie des chemins de fer régionaux de Franche-Comté (RFC) lors du prolongement à Trévillers ; la famille Laborie, représentée par Emile Laborie, pour la Compagnie du chemin de fer d'intérêt local d'Andelot à Levier (AL) et la Compagnie des chemins de fer du Doubs (CFD).
Ce morcellement et les intérêts divergents de trois des sociétés concernées commencèrent à créer des difficultés lorsque le Département voulut prolonger jusqu'à Pontarlier la ligne de la Compagnie des chemins de fer du Doubs avec raccordement avec celle de la Compagnie du chemin de fer d'intérêt local d'Andelot à Levier. Des lignes complémentaires sont concédées en 1913, mais leur construction est interrompue par la guerre et elles ne seront achevées qu'au cours de la décennie suivante. En 1927, la défaillance du PM contraint le Département du Doubs à racheter ses concessions et à affermer l'exploitation aux CFD. L'exploitation déficitaire de ces chemins de fer incite le Département du Doubs à racheter les trois concessions encore en vigueur, en vue d'une exploitation moins onéreuse, et le Département du Jura à résilier la concession de Andelot - Salins et à prononcer le déclassement de la ligne. A partir du 1er janvier 1939, les compagnies poursuivent leur exploitation à titre provisoire, dans l'attente d'une solution définitive. La guerre et l'occupation prolongent cette situation jusqu'en 1947, époque à laquelle l'exploitation de Morteau - Trévillers est reprise par les CFD. En 1950, l'ensemble des exploitations ferroviaires est repris par la Régie départementale des transports du Doubs (RDTD) qui les remplace progressivement par des services routiers, mutation totalement achevée en 1953.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700026657 - Périodique Bachet Périodiques Disponible No 43 - 1987-3 - Les chemins de fer du Doubs (Bulletin de Magazine des tramways à vapeur et des secondaires) / Jean-Claude Riffaud
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Magazine des tramways à vapeur et des secondaires / Amis du rail secondaire et touristique
Titre : No 43 - 1987-3 - Les chemins de fer du Doubs : 2e partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Riffaud, Auteur ; André Artur, Collaborateur ; Claude Lornet, Collaborateur ; Jacques Renaud, Collaborateur ; Bernard Rozé, Collaborateur ; Willy Boegli (1916-1994), Collaborateur ; Jacques Laurent, Collaborateur ; Claude Rossinelli, Collaborateur ; Henri Domengie, Collaborateur ; Guy Pérève, Collaborateur ; Philippe Regnier, Collaborateur Année de publication : 1987 Importance : 56 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Jura (département)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Ligne] Andelot
[Ligne] Besançon
[Ligne] Entreportes
[Ligne] Foncine-Le-Haut
[Ligne] Levier
[Ligne] Maîche
[Ligne] Morteau
[Ligne] Mouthe
[Ligne] Pontarlier
[Ligne] Trevillers
[Compagnie] AL (Jura)
[Compagnie] CFD (Doubs)
[Compagnie] MM (Morteau)
[Compagnie] PM
[Compagnie] RFC (Doubs)
[Année] 1899-1954Index. décimale : 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire Résumé : Suite de l'étude sur les différentes lignes secondaires de Franche-Comté, portant sur le matériel roulant. L'éventail et la diversité du matériel roulant employé sur le réseau du Doubs en font un des plus compliqués en la matière. La disparition des archives du réseau et de celles du service de l'équipement ont causé d'énormes difficultés pour la réalisation de cette étude. De ce fait, certains points n'ont pu être complètement éclaircis. [n° ou bulletin]No 43 - 1987-3 - Les chemins de fer du Doubs : 2e partie [texte imprimé] / Jean-Claude Riffaud, Auteur ; André Artur, Collaborateur ; Claude Lornet, Collaborateur ; Jacques Renaud, Collaborateur ; Bernard Rozé, Collaborateur ; Willy Boegli (1916-1994), Collaborateur ; Jacques Laurent, Collaborateur ; Claude Rossinelli, Collaborateur ; Henri Domengie, Collaborateur ; Guy Pérève, Collaborateur ; Philippe Regnier, Collaborateur . - 1987 . - 56 p. : ill. ; 30 cm.
est un bulletin de Magazine des tramways à vapeur et des secondaires / Amis du rail secondaire et touristique
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Jura (département)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Ligne] Andelot
[Ligne] Besançon
[Ligne] Entreportes
[Ligne] Foncine-Le-Haut
[Ligne] Levier
[Ligne] Maîche
[Ligne] Morteau
[Ligne] Mouthe
[Ligne] Pontarlier
[Ligne] Trevillers
[Compagnie] AL (Jura)
[Compagnie] CFD (Doubs)
[Compagnie] MM (Morteau)
[Compagnie] PM
[Compagnie] RFC (Doubs)
[Année] 1899-1954Index. décimale : 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire Résumé : Suite de l'étude sur les différentes lignes secondaires de Franche-Comté, portant sur le matériel roulant. L'éventail et la diversité du matériel roulant employé sur le réseau du Doubs en font un des plus compliqués en la matière. La disparition des archives du réseau et de celles du service de l'équipement ont causé d'énormes difficultés pour la réalisation de cette étude. De ce fait, certains points n'ont pu être complètement éclaircis. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700026669 - Périodique Bachet Périodiques Disponible Vapeur au Portugal / Marc Dahlstroem
Titre : Vapeur au Portugal : les belles années de la vapeur de la Companhia dos Caminhos de Ferro Portugueses, sur la voie large et la voie métrique en images prises de 1961 à 1986 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Dahlstroem, Auteur ; Jean Bazot, Collaborateur ; D. Michel Costes, Collaborateur ; Philippe Feunteun, Collaborateur ; Eric Martin, Collaborateur ; Geoffrey Nickson, Collaborateur ; Guy Pérève, Collaborateur ; Dominique Seret, Collaborateur ; Georges Turpin, Collaborateur ; Yves Anfreville, Collaborateur ; Catherine Coelho, Traducteur Editeur : Franconville : Marc Dahlstroem Année de publication : 1989 Collection : Collection rail-amateur Importance : 176 p. Présentation : tout en illustrations Format : 22 x 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9502499-3-7 Langues : Français Portugais Langues originales : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Portugal
[Mots-clefs] Train à vapeur
[Compagnie] CP (Portugal)
[Année] 1961-1986Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Vapeur au Portugal : les belles années de la vapeur de la Companhia dos Caminhos de Ferro Portugueses, sur la voie large et la voie métrique en images prises de 1961 à 1986 [texte imprimé] / Marc Dahlstroem, Auteur ; Jean Bazot, Collaborateur ; D. Michel Costes, Collaborateur ; Philippe Feunteun, Collaborateur ; Eric Martin, Collaborateur ; Geoffrey Nickson, Collaborateur ; Guy Pérève, Collaborateur ; Dominique Seret, Collaborateur ; Georges Turpin, Collaborateur ; Yves Anfreville, Collaborateur ; Catherine Coelho, Traducteur . - Franconville : Marc Dahlstroem, 1989 . - 176 p. : tout en illustrations ; 22 x 31 cm. - (Collection rail-amateur) .
ISBN : 978-2-9502499-3-7
Langues : Français Portugais Langues originales : Français
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Portugal
[Mots-clefs] Train à vapeur
[Compagnie] CP (Portugal)
[Année] 1961-1986Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700033626 4300(469) CP DAH Livre Bachet Livres Disponible