Association genevoise du musée des tramways
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Die Bahnen im Vallée de Joux / Daniel Ammann in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 76, Nr. 1 (2022)
[article]
Titre : Die Bahnen im Vallée de Joux : [Le chemin de fer dans la Vallée de Joux] Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Ammann, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 2-15 Langues : Allemand Français Langues originales : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vallée de Joux
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CTVJ
[Compagnie] DBB (Berne)
[Compagnie] JS (Jura-Simplon)
[Compagnie] PBr
[Compagnie] PV (Suisse)
[Compagnie] TRAVYS
[Ligne] 201
[Ligne] Le Brassus
[Ligne] Le Pont
[Ligne] Vallorbe
[Année] 1886-2022Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le chemin de fer atteint la vallée de Joux le 31 octobre 1886 avec la mise en service par le PV de sa ligne Vallorbe - Le Pont. La raison d'être de la compagnie est l'expédition de blocs de glace du lac Brenet utilisés pour la réfrigération. Dès 1888 s'y ajoutent les produits de la Société des mines et fours à chaux des Grands-Crêts. Ces deux trafics disparaissent dans les années 1930. Le 21 août 1899, le chemin de fer "Pont - Brassus" inaugure le prolongement reliant les deux localités. Le PV est racheté par le JS le 1er janvier 1891 et le JS est intégré aux CFF le 1er mai 1903. L'exploitation de la ligne est entièrement assurée par les CFF qui fournissent les véhicules moteurs, le PBr disposant de quelques voitures. Dans les années 1930, des autorails sont testés, mais ce matériel n'est pas adapté en raison de la longue et forte rampe entre Le Day et Le Pont. Les locomotives à vapeur arrivant en fin de vie, la ligne est électrifiée, mais au vu de la faible charge à l'essieu admise par l'infrastructure, seuls des fourgons automoteurs peuvent être utilisés. La traction électrique entre en service le 1er octobre 1938. Grâce au bon rendement du trafic des marchandises, essentiellement du bois, le PBr parvient à financer l'électrification de sa ligne par ses propres moyens. Le renforcement de l'infrastructure permet dès l'été 1972 une augmentation de la charge à l'essieu. Des Ae 6/6 et des double traction de Re 4/4 II font leur apparition sur la ligne pour le trafic des marchandises. A l'été 1989, le PBr met en service deux rames automotrices de type "Colibri" et au cours des années 2000, il acquiert d'occasion divers véhicules pour les trains scolaires. Les 24 et 25 août 1974, à l'occasion des 75 ans du PBr, des trains à vapeur sont mis en route entre Le Pont et Le Brassus, avec des locomotives du DBB. La Compagnie des trains à vapeur de la Vallée de Joux est fondée 10 ans plus tard. Elle dispose de deux E 3/3 d'origine CFF et de voitures en provenance du PBr, de la BN et des CFF.
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 76, Nr. 1 (2022) . - P. 2-15[article] Die Bahnen im Vallée de Joux : [Le chemin de fer dans la Vallée de Joux] [texte imprimé] / Daniel Ammann, Auteur . - 2022 . - P. 2-15.
Langues : Allemand Français Langues originales : Allemand
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 76, Nr. 1 (2022) . - P. 2-15
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vallée de Joux
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CTVJ
[Compagnie] DBB (Berne)
[Compagnie] JS (Jura-Simplon)
[Compagnie] PBr
[Compagnie] PV (Suisse)
[Compagnie] TRAVYS
[Ligne] 201
[Ligne] Le Brassus
[Ligne] Le Pont
[Ligne] Vallorbe
[Année] 1886-2022Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le chemin de fer atteint la vallée de Joux le 31 octobre 1886 avec la mise en service par le PV de sa ligne Vallorbe - Le Pont. La raison d'être de la compagnie est l'expédition de blocs de glace du lac Brenet utilisés pour la réfrigération. Dès 1888 s'y ajoutent les produits de la Société des mines et fours à chaux des Grands-Crêts. Ces deux trafics disparaissent dans les années 1930. Le 21 août 1899, le chemin de fer "Pont - Brassus" inaugure le prolongement reliant les deux localités. Le PV est racheté par le JS le 1er janvier 1891 et le JS est intégré aux CFF le 1er mai 1903. L'exploitation de la ligne est entièrement assurée par les CFF qui fournissent les véhicules moteurs, le PBr disposant de quelques voitures. Dans les années 1930, des autorails sont testés, mais ce matériel n'est pas adapté en raison de la longue et forte rampe entre Le Day et Le Pont. Les locomotives à vapeur arrivant en fin de vie, la ligne est électrifiée, mais au vu de la faible charge à l'essieu admise par l'infrastructure, seuls des fourgons automoteurs peuvent être utilisés. La traction électrique entre en service le 1er octobre 1938. Grâce au bon rendement du trafic des marchandises, essentiellement du bois, le PBr parvient à financer l'électrification de sa ligne par ses propres moyens. Le renforcement de l'infrastructure permet dès l'été 1972 une augmentation de la charge à l'essieu. Des Ae 6/6 et des double traction de Re 4/4 II font leur apparition sur la ligne pour le trafic des marchandises. A l'été 1989, le PBr met en service deux rames automotrices de type "Colibri" et au cours des années 2000, il acquiert d'occasion divers véhicules pour les trains scolaires. Les 24 et 25 août 1974, à l'occasion des 75 ans du PBr, des trains à vapeur sont mis en route entre Le Pont et Le Brassus, avec des locomotives du DBB. La Compagnie des trains à vapeur de la Vallée de Joux est fondée 10 ans plus tard. Elle dispose de deux E 3/3 d'origine CFF et de voitures en provenance du PBr, de la BN et des CFF.