Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Affiner la recherche Interroger des sources externes
104 / Philippe Morel in Voies ferrées, 102 (juillet-août 1997)
[article]
Titre : 104 : de la Corèze au Vivarais Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Morel, Auteur Article en page(s) : P. 50-51 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 020+020 T
[Mots-clefs] 101
[Mots-clefs] 101-104
[Mots-clefs] 104
[Mots-clefs] Ardèche (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Restauration
[Ligne] Lamastre
[Ligne] Tournon
[Compagnie] CFV (Vivarais)
[Compagnie] POC
[Année] 1971-1997Résumé : "Construite en 1906, la ""Mallet"" 104 appartenait à la série 101-104 livrée au réseau à voie métrique du PO-Corrèze. En 1971, un américain fit son acquisition en vue d'enrichir son musée de Steamtown aux Etats-Unis. Il dut renoncer à son projet et la locomotive resta garée à Tournon et Lamastre. Avec l'accord de son propriétaire, le CFTM, exploitant le réseau du Vivarais, décida sa remise en état. Aboutissement de ces travaux le 10 mai 1997 avec sa remise en service en tête d'une rame typiquement corrézienne. Une autre locomotive de la même série, la 101, est garée hors-service à Raucoules sur la ligne Dunières - Ste-Agrève."
in Voies ferrées > 102 (juillet-août 1997) . - P. 50-51[article] 104 : de la Corèze au Vivarais [texte imprimé] / Philippe Morel, Auteur . - P. 50-51.
Langues : Français
in Voies ferrées > 102 (juillet-août 1997) . - P. 50-51
Catégories : [Mots-clefs] 020+020 T
[Mots-clefs] 101
[Mots-clefs] 101-104
[Mots-clefs] 104
[Mots-clefs] Ardèche (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Restauration
[Ligne] Lamastre
[Ligne] Tournon
[Compagnie] CFV (Vivarais)
[Compagnie] POC
[Année] 1971-1997Résumé : "Construite en 1906, la ""Mallet"" 104 appartenait à la série 101-104 livrée au réseau à voie métrique du PO-Corrèze. En 1971, un américain fit son acquisition en vue d'enrichir son musée de Steamtown aux Etats-Unis. Il dut renoncer à son projet et la locomotive resta garée à Tournon et Lamastre. Avec l'accord de son propriétaire, le CFTM, exploitant le réseau du Vivarais, décida sa remise en état. Aboutissement de ces travaux le 10 mai 1997 avec sa remise en service en tête d'une rame typiquement corrézienne. Une autre locomotive de la même série, la 101, est garée hors-service à Raucoules sur la ligne Dunières - Ste-Agrève." 125 Jahre Trossinger Eisenbahn, ein elektrischer Inselbetrieb und Kleinod der Technikgeschichte / Axel Reuther in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 77, Nr. 5 (2023)
[article]
Titre : 125 Jahre Trossinger Eisenbahn, ein elektrischer Inselbetrieb und Kleinod der Technikgeschichte Titre original : Les 125 ans du Trossinger Eisenbahn, un joyau de l'histoire de la technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Axel Reuther, Auteur ; Francis Daetwyler, Traducteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 205-211 Langues : Allemand Français Langues originales : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Bade-Wurtemberg
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Trossingen
[Compagnie] HzL
[Compagnie] TE (Allemagne)
[Ligne] Trossingen DB
[Ligne] Trossingen Stadt
[Année] 1896-2027Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le Trossinger Eisenbahn (TE), construit pour relier la ville de Trossingen à sa gare située à 4,3 km, a été électrifié dès l'origine, une dénivellation de 66 m. étant à vaincre sur le parcours. Cette ligne est restée un ilot électrifié parmi des lignes à traction autonome. Depuis l'intégration de son exploitation dans une ligne au départ de Braeunlingen, les véhicules électriques ne circulent plus que pour des occasions spéciales. Une électrification des lignes pourrait intervenir à l'horizon 2027, ce qui pourrait mettre en péril l'exploitation électrique historique.
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 77, Nr. 5 (2023) . - P. 205-211[article] 125 Jahre Trossinger Eisenbahn, ein elektrischer Inselbetrieb und Kleinod der Technikgeschichte = Les 125 ans du Trossinger Eisenbahn, un joyau de l'histoire de la technique [texte imprimé] / Axel Reuther, Auteur ; Francis Daetwyler, Traducteur . - 2023 . - P. 205-211.
Langues : Allemand Français Langues originales : Allemand
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 77, Nr. 5 (2023) . - P. 205-211
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Bade-Wurtemberg
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Trossingen
[Compagnie] HzL
[Compagnie] TE (Allemagne)
[Ligne] Trossingen DB
[Ligne] Trossingen Stadt
[Année] 1896-2027Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le Trossinger Eisenbahn (TE), construit pour relier la ville de Trossingen à sa gare située à 4,3 km, a été électrifié dès l'origine, une dénivellation de 66 m. étant à vaincre sur le parcours. Cette ligne est restée un ilot électrifié parmi des lignes à traction autonome. Depuis l'intégration de son exploitation dans une ligne au départ de Braeunlingen, les véhicules électriques ne circulent plus que pour des occasions spéciales. Une électrification des lignes pourrait intervenir à l'horizon 2027, ce qui pourrait mettre en péril l'exploitation électrique historique. 141 R in Voies ferrées, 97 (septembre-octobre 1996)
[article]
Titre : 141 R : les 12 survivantes Type de document : texte imprimé Article en page(s) : P. 56-59 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 1-1340
[Mots-clefs] 141 R
[Mots-clefs] 73
[Mots-clefs] 420
[Mots-clefs] 568
[Mots-clefs] 840
[Mots-clefs] 1108
[Mots-clefs] 1126
[Mots-clefs] 1187
[Mots-clefs] 1199
[Mots-clefs] 1207
[Mots-clefs] 1244
[Mots-clefs] 1298
[Mots-clefs] 1332
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Préservation
[Compagnie] AAATV
[Compagnie] APPAF
[Compagnie] Association 141 R 420
[Compagnie] CITEV
[Compagnie] MIKADO 1244
[Compagnie] SNCF
[Année] 1971-1996Résumé : Présentation des 12 locomotives 141 R conservées.
in Voies ferrées > 97 (septembre-octobre 1996) . - P. 56-59[article] 141 R : les 12 survivantes [texte imprimé] . - P. 56-59.
Langues : Français
in Voies ferrées > 97 (septembre-octobre 1996) . - P. 56-59
Catégories : [Mots-clefs] 1-1340
[Mots-clefs] 141 R
[Mots-clefs] 73
[Mots-clefs] 420
[Mots-clefs] 568
[Mots-clefs] 840
[Mots-clefs] 1108
[Mots-clefs] 1126
[Mots-clefs] 1187
[Mots-clefs] 1199
[Mots-clefs] 1207
[Mots-clefs] 1244
[Mots-clefs] 1298
[Mots-clefs] 1332
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Préservation
[Compagnie] AAATV
[Compagnie] APPAF
[Compagnie] Association 141 R 420
[Compagnie] CITEV
[Compagnie] MIKADO 1244
[Compagnie] SNCF
[Année] 1971-1996Résumé : Présentation des 12 locomotives 141 R conservées. 141 R 840 / Jean-Louis Poggi in Voies ferrées, 104 (novembre-décembre 1997)
[article]
Titre : 141 R 840 : la (bonne) surprise de la rentrée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Poggi, Auteur Article en page(s) : P. 50-51 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 1-1340
[Mots-clefs] 141 R
[Mots-clefs] 840
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Restauration
[Compagnie] AAATV
[Compagnie] SNCF
[Année] 1970-1998Résumé : La 141 R 840 a été radiée des effectifs SNCF en 1975. Son bon état de conservation lui a permis d'être exposée à l'occasion de journées portes ouvertes au dépôt de Vierzon. En 1976, quatre étudiants créent la section Vierzon-Bourges de l'AAATV dans le but de sauver cette locomotive. La SNCF accepte de la leur confier sous réserve de l'interdiction formelle de circuler. Après la démolition des bâtiments du dépôt de Vierzon, la machine est abritée sous une bâche, situation catastrophique pour sa conservation et le moral de l'équipe qui avait entrepris des travaux de restauration. En 1985, elle trouve un abri à Cosne-sur-Loire. De 1986 à 1996, des milliers d'heures seront consacrées à sa restauration. 1998 sera sa première saison touristique.
in Voies ferrées > 104 (novembre-décembre 1997) . - P. 50-51[article] 141 R 840 : la (bonne) surprise de la rentrée [texte imprimé] / Jean-Louis Poggi, Auteur . - P. 50-51.
Langues : Français
in Voies ferrées > 104 (novembre-décembre 1997) . - P. 50-51
Catégories : [Mots-clefs] 1-1340
[Mots-clefs] 141 R
[Mots-clefs] 840
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Restauration
[Compagnie] AAATV
[Compagnie] SNCF
[Année] 1970-1998Résumé : La 141 R 840 a été radiée des effectifs SNCF en 1975. Son bon état de conservation lui a permis d'être exposée à l'occasion de journées portes ouvertes au dépôt de Vierzon. En 1976, quatre étudiants créent la section Vierzon-Bourges de l'AAATV dans le but de sauver cette locomotive. La SNCF accepte de la leur confier sous réserve de l'interdiction formelle de circuler. Après la démolition des bâtiments du dépôt de Vierzon, la machine est abritée sous une bâche, situation catastrophique pour sa conservation et le moral de l'équipe qui avait entrepris des travaux de restauration. En 1985, elle trouve un abri à Cosne-sur-Loire. De 1986 à 1996, des milliers d'heures seront consacrées à sa restauration. 1998 sera sa première saison touristique. Les 141 R / Bernard Collardey
Titre : Les 141 R : ces braves américaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Collardey, Auteur ; André Rasserie, Collaborateur Mention d'édition : 2e éd Editeur : Paris : La Vie du rail Année de publication : 1982 Importance : 144 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-902808-08-09 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 1-1340
[Mots-clefs] 141 R
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Démolition
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Modélisme
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Projet
[Compagnie] SNCF
[Année] 1944-1980Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Les 141 R : ces braves américaines [texte imprimé] / Bernard Collardey, Auteur ; André Rasserie, Collaborateur . - 2e éd . - Paris : La Vie du rail, 1982 . - 144 p. : ill. ; 30 cm.
ISSN : 2-902808-08-09
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 1-1340
[Mots-clefs] 141 R
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Démolition
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Modélisme
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Projet
[Compagnie] SNCF
[Année] 1944-1980Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700005671 4340(44) 141 R COL E2 Livre Bachet Livres Disponible Les 141 R / Bernard Collardey
Permalink175 Jaar spoor / Kees Van Den Burg
Permalink1973-1993 / Roland Kallmann in Reflets, 190 (printemps 1994)
Permalink1973-1998 / André Knoerr in Reflets, 209 (hiver 1998)
Permalink1973 - 2003 / Association genevoise du musée des tramways, Comité in Reflets, 229 (automne 2003)
Permalink20 ans du chemin de fer touristique Blonay - Chamby / José Banaudo
Permalink20 Jahre Tramverein Bern / Bernhard Graser
PermalinkLes 25 ans de l'Association genevoise du musée des tramways (AGMT) / André Knoerr in Endstation Ostring : die schweizerische Strassenbahn-Illustrierte, 22 (08-11.98)
Permalink30 ans d'activités AGMT : rétrospective 1973-2003 / Bernard Calame
Permalink30 inch railways worldwide / David J.S. Scotney
Permalink