Association genevoise du musée des tramways
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Dampfbahn Furka-Bergstrecke / Florian Inaebnit in Prellbock, Jg. 16, Nr. 92 (2018)
[article]
Titre : Dampfbahn Furka-Bergstrecke : HG 4/4 704 vor der Inbetriebnahme Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Inaebnit, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : P. 14-18 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] 701-705
[Mots-clefs] 704
[Mots-clefs] 706-707
[Mots-clefs] 708
[Mots-clefs] 708-709
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] HG 4/4
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Restauration
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Uri
[Mots-clefs] Vietnam
[Compagnie] CFI (Indochine)
[Compagnie] DFB
[Ligne] 615
[Ligne] Da Lat
[Ligne] Oberwald
[Ligne] Realp
[Ligne] Thap Cham
[Année] 1908-2021Index. décimale : 4348 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - préservé, en service historique Résumé : La ligne à voie métrique Tháp Chàm - Dà Lat a été construite de 1908 à 1932. La SLM a livré deux séries de locomotives à vapeur HG 4/4 et deux locomotives identiques ont été livrées en 1929 par la Maschinenfabrik Esslingen à titre de dommages de guerre. Durant la seconde guerre mondiale, 4 de ces locomotives ont été détruites. Elles ont été remplacées en 1947 par les locomotives HG 3/4 1, 2, 8 et 9 du Furka-Oberalp. La guerre du Vietnam conduisit à l'abandon de la ligne en 1969. Le trafic a repris en 1975, mais a été de nouveau supprimé après quelques mois. En 1990, lors du rapatriement en Suisse des 4 locomotives à vapeur originaires du Furka-Oberalp, le DFB a également rapatrié les HG 4/4 704 et 708. Ces locomotives n'ayant jamais circulé en Suisse, une longue procédure d'homologation a dû être menée. 28 ans après son rapatriement et après 12 ans de travaux de restauration, la HG 4/4 704 a rejoint Realp où des circulations d'essai ainsi que la réception par l'Office fédéral des transports ont eu lieu. A partir de 2019, elle sera en service sur la ligne de la Furka. Il s'agit de la locomotive à vapeur à crémaillère à voie métrique la plus puissante d'Europe. D'ici 2 à 3 ans, la 708 sera également remise en service.
in Prellbock > Jg. 16, Nr. 92 (2018) . - P. 14-18[article] Dampfbahn Furka-Bergstrecke : HG 4/4 704 vor der Inbetriebnahme [texte imprimé] / Florian Inaebnit, Auteur . - 2018 . - P. 14-18.
Langues : Allemand
in Prellbock > Jg. 16, Nr. 92 (2018) . - P. 14-18
Catégories : [Mots-clefs] 701-705
[Mots-clefs] 704
[Mots-clefs] 706-707
[Mots-clefs] 708
[Mots-clefs] 708-709
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] HG 4/4
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Restauration
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Uri
[Mots-clefs] Vietnam
[Compagnie] CFI (Indochine)
[Compagnie] DFB
[Ligne] 615
[Ligne] Da Lat
[Ligne] Oberwald
[Ligne] Realp
[Ligne] Thap Cham
[Année] 1908-2021Index. décimale : 4348 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - préservé, en service historique Résumé : La ligne à voie métrique Tháp Chàm - Dà Lat a été construite de 1908 à 1932. La SLM a livré deux séries de locomotives à vapeur HG 4/4 et deux locomotives identiques ont été livrées en 1929 par la Maschinenfabrik Esslingen à titre de dommages de guerre. Durant la seconde guerre mondiale, 4 de ces locomotives ont été détruites. Elles ont été remplacées en 1947 par les locomotives HG 3/4 1, 2, 8 et 9 du Furka-Oberalp. La guerre du Vietnam conduisit à l'abandon de la ligne en 1969. Le trafic a repris en 1975, mais a été de nouveau supprimé après quelques mois. En 1990, lors du rapatriement en Suisse des 4 locomotives à vapeur originaires du Furka-Oberalp, le DFB a également rapatrié les HG 4/4 704 et 708. Ces locomotives n'ayant jamais circulé en Suisse, une longue procédure d'homologation a dû être menée. 28 ans après son rapatriement et après 12 ans de travaux de restauration, la HG 4/4 704 a rejoint Realp où des circulations d'essai ainsi que la réception par l'Office fédéral des transports ont eu lieu. A partir de 2019, elle sera en service sur la ligne de la Furka. Il s'agit de la locomotive à vapeur à crémaillère à voie métrique la plus puissante d'Europe. D'ici 2 à 3 ans, la 708 sera également remise en service.