Association genevoise du musée des tramways
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Les chemins de fer électriques du Salève in Notes et croquis techniques sur Genève, 5ème éd. (1911)
[article]
Titre : Les chemins de fer électriques du Salève Type de document : texte imprimé Article en page(s) : P. 83-89 Langues : Français Catégories : [Ligne] Etrembières
[Ligne] Treize-Arbres
[Ligne] Veyrier
[Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Electricite
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Frein A Main
[Mots-clefs] Frein électrique
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Kilométrage
[Mots-clefs] Le Salève
[Mots-clefs] Production
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Usine hydroélectrique d'Arthaz
[Mots-clefs] Usine hydroélectrique de Chèvres
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] CFS (Haute-Savoie)
[Année] 1911Résumé : Les lignes des chemins de fer du Salève relient Veyrier et Etrembières au terminus des Treize-Arbres. Leur longueur totale est de 9,1 km. La voie est posée sur des traverses métalliques et la crémaillère est de type Abt. L'alimentation électrique est assurée par un rail conducteur. L'électricité est produite par l'usine d'Arthaz, sur l'Arve. En cas de besoin, la ligne peut être alimentée par l'usine de Chèvres. Les automotrices offrent 40 places. Elles sont munies de deux moteurs de 40 ch. et disposent de trois systèmes de freinage, dont deux électriques. Note de contenu : Article
in Notes et croquis techniques sur Genève > 5ème éd. (1911) . - P. 83-89[article] Les chemins de fer électriques du Salève [texte imprimé] . - P. 83-89.
Langues : Français
in Notes et croquis techniques sur Genève > 5ème éd. (1911) . - P. 83-89
Catégories : [Ligne] Etrembières
[Ligne] Treize-Arbres
[Ligne] Veyrier
[Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Electricite
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Frein A Main
[Mots-clefs] Frein électrique
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Kilométrage
[Mots-clefs] Le Salève
[Mots-clefs] Production
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Usine hydroélectrique d'Arthaz
[Mots-clefs] Usine hydroélectrique de Chèvres
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] CFS (Haute-Savoie)
[Année] 1911Résumé : Les lignes des chemins de fer du Salève relient Veyrier et Etrembières au terminus des Treize-Arbres. Leur longueur totale est de 9,1 km. La voie est posée sur des traverses métalliques et la crémaillère est de type Abt. L'alimentation électrique est assurée par un rail conducteur. L'électricité est produite par l'usine d'Arthaz, sur l'Arve. En cas de besoin, la ligne peut être alimentée par l'usine de Chèvres. Les automotrices offrent 40 places. Elles sont munies de deux moteurs de 40 ch. et disposent de trois systèmes de freinage, dont deux électriques. Note de contenu : Article Dossier centenaire / Cédric Noir in La plateforme, N° 45 (1996/I)
[article]
Titre : Dossier centenaire : le début de la production d'électricité à Genève Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Noir, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : P. 9-10 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Consommation
[Mots-clefs] Electricite
[Mots-clefs] Energie
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Production
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Usine A Vapeur
[Mots-clefs] Usine de la Coulouvrenière
[Mots-clefs] Usine hydroélectrique de Chèvres
[Ligne] Champel
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Petit-Saconnex
[Compagnie] SIG (Genève)
[Compagnie] TS (Genève)
[Année] 1882-1930Résumé : C'est en 1886 qu'est mise en service l'usine de la Coulouvrenière qui fournit de l'eau tant pour l'usage ménager que comme source d'énergie. L'augmentation de la demande en énergie ainsi que la proche ouverture de l'Exposition nationale conduit à la mise en service en 1896 de l'usine de Chèvres qui, elle, fournit de l'électricité. Enfin, suite au mauvais fonctionnement de cette usine, est mise en service en 1905 une usine de secours, à vapeur.
La compagnie des TS utilise l'électricité dès 1888 pour l'éclairage de son dépôt. La première ligne à traction électrique est mise en service en 1894 et utilise du courant fourni par la Coulouvrenière. Dès 1896, le courant est fourni par l'usine de Chèvres.
in La plateforme > N° 45 (1996/I) . - P. 9-10[article] Dossier centenaire : le début de la production d'électricité à Genève [texte imprimé] / Cédric Noir, Auteur . - 1996 . - P. 9-10.
Langues : Français
in La plateforme > N° 45 (1996/I) . - P. 9-10
Catégories : [Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Consommation
[Mots-clefs] Electricite
[Mots-clefs] Energie
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Production
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Usine A Vapeur
[Mots-clefs] Usine de la Coulouvrenière
[Mots-clefs] Usine hydroélectrique de Chèvres
[Ligne] Champel
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Petit-Saconnex
[Compagnie] SIG (Genève)
[Compagnie] TS (Genève)
[Année] 1882-1930Résumé : C'est en 1886 qu'est mise en service l'usine de la Coulouvrenière qui fournit de l'eau tant pour l'usage ménager que comme source d'énergie. L'augmentation de la demande en énergie ainsi que la proche ouverture de l'Exposition nationale conduit à la mise en service en 1896 de l'usine de Chèvres qui, elle, fournit de l'électricité. Enfin, suite au mauvais fonctionnement de cette usine, est mise en service en 1905 une usine de secours, à vapeur.
La compagnie des TS utilise l'électricité dès 1888 pour l'éclairage de son dépôt. La première ligne à traction électrique est mise en service en 1894 et utilise du courant fourni par la Coulouvrenière. Dès 1896, le courant est fourni par l'usine de Chèvres.Les groupes de l'Usine de Chèvres et de la Coulouvrenière dans l'exposition nationale de 1896 à Genève
Titre : Les groupes de l'Usine de Chèvres et de la Coulouvrenière dans l'exposition nationale de 1896 à Genève Type de document : document graphique à deux dimensions Editeur : Genève : SIG Année de publication : 1996 Importance : 1 photo Présentation : noir et blanc Format : 53 x 63 cm. Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Electricite
[Mots-clefs] Energie
[Mots-clefs] Exposition nationale (Genève, 1896)
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Production
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Turbine
[Mots-clefs] Usine de la Coulouvrenière
[Mots-clefs] Usine électrique
[Mots-clefs] Usine hydroélectrique de Chèvres
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Carouge
[Ligne] Champel
[Ligne] Etrembières
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Petit-Saconnex
[Compagnie] SIG (Genève)
[Compagnie] TS (Genève)
[Année] 1896Index. décimale : 3125 Tramway et métro léger urbain - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - production, fourniture et transformation de l'énergie Résumé : Montage sur sagex. Les groupes de l'Usine de Chèvres et de la Coulouvrenière dans l'exposition nationale de 1896 à Genève [document graphique à deux dimensions] . - Genève : SIG, 1996 . - 1 photo : noir et blanc ; 53 x 63 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Electricite
[Mots-clefs] Energie
[Mots-clefs] Exposition nationale (Genève, 1896)
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Production
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Turbine
[Mots-clefs] Usine de la Coulouvrenière
[Mots-clefs] Usine électrique
[Mots-clefs] Usine hydroélectrique de Chèvres
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Carouge
[Ligne] Champel
[Ligne] Etrembières
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Petit-Saconnex
[Compagnie] SIG (Genève)
[Compagnie] TS (Genève)
[Année] 1896Index. décimale : 3125 Tramway et métro léger urbain - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - production, fourniture et transformation de l'énergie Résumé : Montage sur sagex. Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700004965 3125(494.42) SIG 1896/01 Exposable Bachet Exposables Disponible Travaux exécutés par la Ville de Genève in Notes et croquis techniques sur Genève, 5ème éd. (1911)
[article]
Titre : Travaux exécutés par la Ville de Genève : l'utilisation des forces motrices du Rhône et la régularisation du niveau du Lac Léman Type de document : texte imprimé Article en page(s) : P. 5-55 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electricite
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Production
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Usine A Vapeur
[Mots-clefs] Usine de la Coulouvrenière
[Mots-clefs] Usine hydroélectrique de Chèvres
[Année] 1843-1910Résumé : Au début des années 1880, les besoins en énergie et la nécessité de régulariser le niveau du Lac Léman conduisirent au projet d'une usine utilisant la force hydraulique. Elle fut construite à la Coulouvrenière et mise en service en 1886, complétée par un barrage de régulation en amont de l'Ile. Elle permet la fourniture d'eau ménagère et d'eau sous pression, vecteur d'énergie. Face à la demande, une seconde usine, hydroélectrique, fut construite à Chèvres et mise en service en 1896. Vu ses fortes variations de capacité de production, une usine de réserve, produisant l'électricité grâce à la vapeur, a dû être construite. Ces diverses installations sont décrites dans le détail, tout comme le réseau de distribution d'électricité. Note de contenu : Article
in Notes et croquis techniques sur Genève > 5ème éd. (1911) . - P. 5-55[article] Travaux exécutés par la Ville de Genève : l'utilisation des forces motrices du Rhône et la régularisation du niveau du Lac Léman [texte imprimé] . - P. 5-55.
Langues : Français
in Notes et croquis techniques sur Genève > 5ème éd. (1911) . - P. 5-55
Catégories : [Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electricite
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Production
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Usine A Vapeur
[Mots-clefs] Usine de la Coulouvrenière
[Mots-clefs] Usine hydroélectrique de Chèvres
[Année] 1843-1910Résumé : Au début des années 1880, les besoins en énergie et la nécessité de régulariser le niveau du Lac Léman conduisirent au projet d'une usine utilisant la force hydraulique. Elle fut construite à la Coulouvrenière et mise en service en 1886, complétée par un barrage de régulation en amont de l'Ile. Elle permet la fourniture d'eau ménagère et d'eau sous pression, vecteur d'énergie. Face à la demande, une seconde usine, hydroélectrique, fut construite à Chèvres et mise en service en 1896. Vu ses fortes variations de capacité de production, une usine de réserve, produisant l'électricité grâce à la vapeur, a dû être construite. Ces diverses installations sont décrites dans le détail, tout comme le réseau de distribution d'électricité. Note de contenu : Article Usine de réserve et de secours de la Ville de Genève pour l'éclairage et la force / Elmer in Bulletin technique de la Suisse romande, An. 33 (1907)
[article]
Titre : Usine de réserve et de secours de la Ville de Genève pour l'éclairage et la force Type de document : texte imprimé Auteurs : Elmer, Auteur Article en page(s) : P. 149-152 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Electricite
[Mots-clefs] Fonctionnement
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Production
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Usine A Vapeur
[Mots-clefs] Usine hydroélectrique de Chèvres
[Mots-clefs] Usine hydroélectrique de La Plaine
[Compagnie] CGTE
[Année] 1893-1907Résumé : L'usine hydroélectrique de Chèvres, qui fournit l'électricité aux tramways genevois, est sujette aux variations de débit du Rhône qui causent de fortes variations de la puissance disponible. Afin d'assurer une production électrique suffisante durant les creux de production de l'usine de Chèvres, une usine de réserve à vapeur a été construite à côté de l'usine à gaz, à proximité du Rhône, ce qui simplifie la fourniture du combustible et l'approvisionnement en eau. Elle comprend 5 turbodynamos de 350 kW pour la fourniture du courant continu 550 V pour les tramways et 5 turbo-alternateurs de 1'000 HP pour seconder les machines de Chèvres. A terme, l'augmentation des besoins en électricité conduira au fonctionnement de plus en plus fréquent de l'usine à vapeur. Le coût en combustible équivaudra alors à l'intérêt, à l'amortissement et aux frais d'une nouvelle usine hydraulique. Dans cette optique, la Ville de Genève s'est assurée une concession pour un nouvelle usine à La Plaine.
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 33 (1907) . - P. 149-152[article] Usine de réserve et de secours de la Ville de Genève pour l'éclairage et la force [texte imprimé] / Elmer, Auteur . - P. 149-152.
Langues : Français
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 33 (1907) . - P. 149-152
Catégories : [Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Electricite
[Mots-clefs] Fonctionnement
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Production
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Usine A Vapeur
[Mots-clefs] Usine hydroélectrique de Chèvres
[Mots-clefs] Usine hydroélectrique de La Plaine
[Compagnie] CGTE
[Année] 1893-1907Résumé : L'usine hydroélectrique de Chèvres, qui fournit l'électricité aux tramways genevois, est sujette aux variations de débit du Rhône qui causent de fortes variations de la puissance disponible. Afin d'assurer une production électrique suffisante durant les creux de production de l'usine de Chèvres, une usine de réserve à vapeur a été construite à côté de l'usine à gaz, à proximité du Rhône, ce qui simplifie la fourniture du combustible et l'approvisionnement en eau. Elle comprend 5 turbodynamos de 350 kW pour la fourniture du courant continu 550 V pour les tramways et 5 turbo-alternateurs de 1'000 HP pour seconder les machines de Chèvres. A terme, l'augmentation des besoins en électricité conduira au fonctionnement de plus en plus fréquent de l'usine à vapeur. Le coût en combustible équivaudra alors à l'intérêt, à l'amortissement et aux frais d'une nouvelle usine hydraulique. Dans cette optique, la Ville de Genève s'est assurée une concession pour un nouvelle usine à La Plaine.