Association genevoise du musée des tramways
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Mention de date : 17 octobtre 1942
Paru le : 17/10/1942
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[article] Titre : | La mise en exploitation des trolleybus de la Compagnie genevoise des tramways électriques | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Eric Choisy (1897-1995), Auteur | Année de publication : | 1942 | Article en page(s) : | P. 241-249 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 1-12 [Mots-clefs] Boucle de rebroussement [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Cgte [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Financement [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Ligne aérienne [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Partie électrique [Mots-clefs] Partie mécanique [Mots-clefs] Prolongement [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] SAAS [Mots-clefs] Saurer [Mots-clefs] Service à un agent [Mots-clefs] Service renforcé [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Vitesse commerciale [Compagnie] CGTE [Ligne] Champel [Ligne] Ligne 3 [Ligne] Petit-Saconnex [Ligne] Place Reverdin [Année] 1938-1942
| Index. décimale : | 3511 Trolleybus, gyrobus, véhicule bi-mode urbain - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes | Résumé : | A Genève, les infrastructures de la ligne de tramway no 3 sont en mauvais état. De plus, la ligne étant essentiellement à voie unique, l'exploitation est compliquée et coûteuse. Le remplacement du tram par le trolleybus a donc été décidé. Le financement est assuré par un emprunt pour lequel le Conseil administratif de la Ville et le Conseil d'Etat ont accordés leur caution, vu la mauvaise situation financière de la compagnie. La condition posée par les pouvoirs publics était que le projet fournisse du travail à Genève ; les véhicules sont donc construits dans les ateliers de la CGTE sur des châssis Saurer et avec une partie électrique fournie par Sécheron. Le tracé de la ligne de trolleybus reprend celui du tram, mais la ligne a été prolongée à ses deux extrémités afin de pouvoir réaliser les boucles de rebroussement nécessaires. Le trolleybus a remplacé le tram sur le premier tronçon de la ligne, (Grand-Pré - Petit-Saconnex) le 11 septembre 1942. La conversion du reste de la ligne sera réalisée par tronçon, au fur et à mesure de la mise en service des véhicules. | En ligne : | http://doi.org/10.5169/seals-51824 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral, gratuit | in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 68(1942), no 21 (17 octobtre 1942) . - P. 241-249
[article] La mise en exploitation des trolleybus de la Compagnie genevoise des tramways électriques [texte imprimé] / Eric Choisy (1897-1995), Auteur . - 1942 . - P. 241-249. Langues : Français in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 68(1942), no 21 (17 octobtre 1942) . - P. 241-249 Catégories : | [Mots-clefs] 1-12 [Mots-clefs] Boucle de rebroussement [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Cgte [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Financement [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Ligne aérienne [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Partie électrique [Mots-clefs] Partie mécanique [Mots-clefs] Prolongement [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] SAAS [Mots-clefs] Saurer [Mots-clefs] Service à un agent [Mots-clefs] Service renforcé [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Vitesse commerciale [Compagnie] CGTE [Ligne] Champel [Ligne] Ligne 3 [Ligne] Petit-Saconnex [Ligne] Place Reverdin [Année] 1938-1942
| Index. décimale : | 3511 Trolleybus, gyrobus, véhicule bi-mode urbain - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes | Résumé : | A Genève, les infrastructures de la ligne de tramway no 3 sont en mauvais état. De plus, la ligne étant essentiellement à voie unique, l'exploitation est compliquée et coûteuse. Le remplacement du tram par le trolleybus a donc été décidé. Le financement est assuré par un emprunt pour lequel le Conseil administratif de la Ville et le Conseil d'Etat ont accordés leur caution, vu la mauvaise situation financière de la compagnie. La condition posée par les pouvoirs publics était que le projet fournisse du travail à Genève ; les véhicules sont donc construits dans les ateliers de la CGTE sur des châssis Saurer et avec une partie électrique fournie par Sécheron. Le tracé de la ligne de trolleybus reprend celui du tram, mais la ligne a été prolongée à ses deux extrémités afin de pouvoir réaliser les boucles de rebroussement nécessaires. Le trolleybus a remplacé le tram sur le premier tronçon de la ligne, (Grand-Pré - Petit-Saconnex) le 11 septembre 1942. La conversion du reste de la ligne sera réalisée par tronçon, au fur et à mesure de la mise en service des véhicules. | En ligne : | http://doi.org/10.5169/seals-51824 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral, gratuit |
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