Remorque Bi 363

Les remorques de la série 361-370 ont été construites par la Société industrielle suisse (SIG) à Neuhausen et livrées à la Compagnie genevoise des tramways électriques (CGTE) en 1920. Elles étaient prévues pour la circulation sur les longues lignes du réseau de campagne. Leur confort avait été étudié en conséquence : les banquettes transversales et les filets à bagages en faisaient de véritables voitures de chemin de fer.

Caractéristiques techniques

Année de construction 1919
Tare 10’850 kg
Longueur hors tampons 13’300 mm
Largeur de la caisse 2’280 mm
Hauteur fixe maximum 3’500 mm
Empattement du bogie 1’350 mm
Ecartement des essieux extrêmes 7’900 mm
Places assises 34
Places debout 47
Vitesse maximum 35 km/h

Utilisation

1920-1958 Rive - Vésenaz - Hermance (ligne 9)
1920-1938 Quai de la Poste - Chancy (ligne 15)
1938-1954 Quai de la Poste - Bernex (ligne 15)
1954-1961 Genève-Plage - Parc-des-Eaux-Vives - Petit-Lancy - Bernex (ligne 2)
1958-1959 Rive - Cornavin - Vernier (ligne 6)
1961-1971 Carouge - Moillesulaz (ligne 12, service des suppléments)
1971-1973 Réserve ligne 12

La remorque 363 est préservée par l’Association genevoise du musée des tramways (AGMT) depuis 1973.

D’importants travaux de restauration l’ont immobilisée de 1993 à 1996.

Elle se présente actuellement dans sa livrée des années 50.

Une brochure plus détaillée sur cette série de véhicules est disponible auprès du service des ventes.